La route se partage : « Que chacun prenne sa part de responsabilité »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Ce lundi 11 mai, la France va être déconfinée. Comment va se passer la cohabitation entre les cyclistes sevrés pendant presque deux mois d’entraînements en extérieur, les nouveaux cyclistes qui veulent fuir les transports en commun et les automobilistes ? “Il faudra être deux fois plus prudent ces prochains jours. On va connaître des comportements à risques sur la route donc chacun doit faire attention”, confie, à DirectVelo, Thierry Baudet qui pilote l’opération « la route se partage » en compagnie de Didier De Abreu depuis 2013.

DirectVelo : Lundi, la France va être déconfinée. Faut-il s'inquiéter pour les cyclistes ?
Thierry Baudet : D’après ce que disent les spécialistes, la pratique du vélo devrait être en forte augmentation dans les jours qui arrivent. Les gens risquent d’avoir peur de reprendre les transports en commun, car il y a la crainte d’une deuxième vague. De plus, les journées sont plus longues et les beaux jours arrivent. Parallèlement, il y a une forte attente de la population de sortir davantage, de se retrouver entres amis, de faire la fête… Nous avons aussi constaté une augmentation de 16% des grands excès de vitesse pendant le confinement. Tout cela fait qu’on va arriver dans une période plus dangereuse sur les routes. Que chacun prenne sa part de responsabilité.

Les automobilistes comme les cyclistes...
Tout n’est pas noir d’un côté, et blanc de l’autre. Pour être respecté, il faut être respectable. Chacun doit faire un effort. À partir de lundi, il y aura des nouveaux cyclistes, les “vélo-taffeurs”. Certains ne sont pas montés sur un vélo depuis des années. Ils n’auront peut-être pas les réflexes qu’auront des gens qui font du vélo plus régulièrement. On doit tous se respecter. Les cyclistes ont tendance à critiquer les automobilistes. Mais nous cyclistes, regardons nous aussi. On peut se permettre de faire des remarques sur le comportement des conducteurs uniquement si on respecte soi-même le code de la route. Est-ce qu’on s’arrête tous à un feu rouge ? On ne roule pas à trois-quatre de front comme je peux le voir parfois. Il faut tendre le bras pour signaler un changement de direction. Les conducteurs doivent eux respecter les cyclistes car sur leur vélo, ils n’ont pas de protections. Si chacun respectait le code de la route, il n’y aurait pas de problèmes ! 

« LE JOUR OÙ TOUT LE MONDE SE RESPECTERA... »

Vous avez demandé à Arnaud Démare de faire une vidéo cette semaine…
Il faut bien écouter sa vidéo. Le message d’Arnaud Démare s’adresse à tous les cyclistes, pas que les sportifs. Je suis un petit peu effaré car il se fait taper dessus par tous les "vélo-taffeurs". Ils disent que le vélo, ce n’est pas que le sport… Mais bien évidemment. Le danger est le même pour tous les cyclistes. Une voiture peut serrer de la même façon un cycliste pro qu’un père de famille qui va au boulot. Arrêtons de se taper dessus entre les différents cyclistes. Nous sommes tous dans le même bateau. Je ne comprends pas pourquoi Arnaud se fait attaquer alors qu’il passe un message de bienveillance. J’ai lu : “qui est-il pour s’exprimer ?”. Je suis effaré encore une fois. Si il y a un mec qui s’implique pour tous les usagers du vélo, c’est bien lui. Mais gardons notre énergie pour défendre la cause cycliste et le respect sur la route tous ensemble.

Surtout à cette période…
Le Premier ministre a parlé d’une reprise très progressive. On ne sait pas s’il y aura beaucoup de monde sur la route. On émet cette crainte-là. Il faudra être extrêmement prudent. Pour le moment, on est dans la prévision. On saura lundi la hauteur de la reprise d’activité. On craint des dangers sur la route, c’est pour ça qu’il y a eu cette campagne qui a été faite par la sécurité routière. Il faut du respect entre les cyclistes eux-mêmes, et entre les cyclistes et les automobilistes. Le jour où tout le monde se respectera, on n’aura plus de raisons d’exister. Et ça sera tant mieux !



Mots-clés