Déconfinement : J-1 aussi en Colombie

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Les cyclistes français ne sont pas les seuls à avoir cochés les cases sur leur calendrier jusqu'au 11 mai. En Colombie, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et ses compatriotes attendent eux aussi ce lundi depuis de longues semaines puisqu'il sera synonyme de retour à l'entraînement. Pour autant, alors que l'ensemble des cyclistes pourra reprendre une activité en France la semaine prochaine, cette autorisation est limitée à une population très restreinte de coureurs en Colombie, à savoir les athlètes du plus haut-niveau mondial.

“Nous avons mis en place un protocole afin qu’ils puissent s’entraîner à nouveau. Mais cela ne concerne qu’un groupe très limité d’une cinquantaine d’athlètes, environ, ceux qui se préparent pour les grandes compétitions”, résume le Président colombien, Iván Duque, dans des propos relayés par Marca

EGAN BERNAL ROULAIT DÉJÀ

Miguel-Angel Lopez, Nairo Quintana, Rigoberto Uran et tous les meilleurs coureurs du pays vivent ainsi, ce dimanche, leur dernier jour de confinement. À noter en revanche que le dernier vainqueur du Tour de France, Egan Bernal, ainsi que quatre autres coureurs résidant à Zipaquirá dont Brandon Rivera - son coéquipier du Team Ineos -, étaient déjà autorisés à rouler en extérieur depuis plusieurs semaines grâce à un décret du maire de la ville. Ces cinq coureurs étaient tout de même obligés de se plier à des règles bien précises, avec des sorties très matinales, entre 5h et 8h, en respectant cinq mètres de distance minimum en cas de sortie de groupe.

En Colombie, 445 personnes sont mortes du coronavirus selon le dernier bilan de ce samedi. La Colombie se trouve dans la zone sud-américaine la plus touchée du Continent. En effet, les pays sud-frontaliers - Brésil, Équateur et Pérou - sont ceux qui comptent le plus grand nombre de victimes en Amérique du Sud.

Mots-clés