Cinq courses en deux jours à Vresse-sur-Semois

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Depuis 2017, la commune de Vresse-sur-Semois accueille des courses de côte pour Cadets et Juniors, chapeautées par la fédération belge et devenues incontournables dans le paysage cycliste en Wallonie. Il y a eu aussi le Championnat de Belgique de contre-la-montre pour les catégories de jeunes en 2018. Là où Remco Evenepoel a décroché son premier titre devant Ilan Van Wilder. Derrière ces épreuves, on retrouve l'Alostois Gino Verhasselt. Un Flamand organisateur en Wallonie, cela ne court pas les rues. "Je suis de la région d’Alost, mais j’ai une résidence secondaire à Vresse-sur-Semois. Comme je savais à l’époque que la Fédération cherchait des courses de côte, j’ai proposé d’en organiser là. Car les routes s’y prêtent bien", explique-t-il à DirectVelo.

IMPOSSIBLE DE FAIRE UN PARCOURS PLAT À VRESSE-SUR-SEMOIS

Après avoir créé des épreuves pour les Cadets et les Juniors, garçons et filles, l'organisateur va mettre sur pied deux nouvelles courses en 2020 : une pour Espoirs, le mercredi 12 août, soit un jour avant les Cadets et Juniors et une pour Elites Dames au niveau UCI 1.2, initialement le mercredi 12 août et déplacée au samedi 19 septembre à cause de la pandémie de coronavirus. Le rendez-vous pour les Cadettes et Juniors Dames aura également lieu le mercredi 12 août. Il y aura donc cinq courses en deux jours à Vresse-sur-Semois : les  Cadets, Juniors et Espoirs ainsi que les Cadettes et Juniors Dames. 

Tant pour les Espoirs que pour les Elites Dames, la philosophie est la même : concevoir un parcours sélectif sans le rendre impossible. "A Vresse-sur-Semois, il ne serait d'ailleurs pas possible de dresser un tracé plat, mais j'ai voulu faire en sorte que la décision tombe dans le traditionnel circuit local avec la Côte de la Chapelle. Les grandes boucles auront pour effet d'user les organismes au maximum", détaille-t-il. Les Espoirs devront parcourir 137 kilomètres, tandis que les Dames Elites en auront 105,6. 

DEVENIR UNE 1.1

Le report de la course féminine, le Trophée des Grimpeuses, au mois de septembre pourrait avoir un effet bénéfique sur le plateau. Le rendez-vous namurois va se retrouver une semaine avant le Championnat du monde sur route, si celui-ci est maintenu en Suisse et servira d'ultime test. De plus, la course est placée dix jours avant la Flèche Wallonne féminine, prévue désormais le mercredi 30 septembre. "Il n'y a plus beaucoup de courses au calendrier. Alors je reçois beaucoup de demandes. Comme nous sommes une course UCI 1.2, nous ne pouvons accueillir que trois formations World Tour. Deux de ces équipes sont Trek-Segafredo et Canyon-SRAM". Parmi les autres équipes engagées, il y aura la nouvelle équipe sur route pour les cyclo-crosswomen (Ceylin Alvarado, Sanne Cant,...) montée par les frères Roodhooft (lire ici).

Gino Verhasselt espère que cette première édition sera un succès car l'ambition de l'ancien directeur sportif de Landbouwkrediet est de faire passer son épreuve en 1.1 dès que possible. "Je veux faire de cette course un rendez-vous incontournable pour les meilleures grimpeuses de la planète", termine-t-il.

Mots-clés