France de l'Avenir ou Vittel : Quelles catégories sont pénalisées ?

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'épidémie de coronavirus oblige la FFC à tenter de faire tenir le calendrier des épreuves officielles d'une saison entière en trois mois. Ainsi, le Championnat de France de l'Avenir est repoussé dans la semaine du 22 au 25 octobre. Or, la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross est justement programmée les samedi et dimanche de cette semaine-là (voir ici).

Pour mesurer l'impact possible sur la participation de la manche de Vittel, DirectVelo a voulu comparer les partants du Championnat de France de l'Avenir avec ceux de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross 2019, qui a eu lieu à La Mézière.

Nous sommes partis des participants des manches des catégories Cadettes, Femmes, Juniors et Espoirs. Nous avons ensuite recherché les doublons avec les partants des Championnats de France Minimes-Cadettes, Cadets, Juniors Hommes et Femmes, et Espoirs Hommes et Femmes. 

Il apparaît que ce sont les Féminines les plus concernées par ce doublon. La faiblesse du réservoir (1) se fait le plus sentir et la polyvalence plus répandue. Les sélectionnées par leur comités régionaux, pour la route, le sont aussi très souvent pour le cyclo-cross. D'ailleurs, les Championnes de France sur route Olivia Onesti (Minimes-Cadettes) et Evita Muzic (Espoirs) étaient présentes à La Mézière.

Chez les Juniors Femmes, plus de 60% des partantes de La Mézière étaient aussi à Beauvais. Et plus on monte dans la hiérarchie, plus l'impact est fort : 90% des Juniors du Top 10 du cyclo-cross étaient présentes au Championnat de France.

Dans le peloton des Cadettes, moins de la moitié des filles de La Mézière étaient sélectionnées au Championnat de France mais les trois du podium, Saska Arnaud, Maurène Tregouët et Electa Gallezot, ont doublé les deux courses.

Enfin, chez les Femmes qui réunissent les Élites, les Espoirs et les Juniors, 40% des partantes et même 60% du Top 10 de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross disputaient aussi leur Championnat de France respectif à Beauvais.

Les doublons sont moins nombreux chez les garçons. 18% des partants de la course Juniors de La Mézière étaient également partants à Beauvais. Le chiffre grimpe à 25% chez les Espoirs. Mais si, chez ces derniers, les doublons ne représentent jamais plus d'un tiers quand on grimpe dans la hiérarchie, ce n'est pas le cas chez les Juniors : 40% des coureurs classés dans les points de la Coupe de France et 70% du Top 10 auraient dû choisir entre le cyclo-cross et le Championnat de France de l'Avenir, s'ils avaient eu lieu à la même date. 


Si la spécialisation dans le cyclo-cross augmente avec l'âge chez les garçons, la proportion de filles qui devront choisir, fin octobre, entre le Championnat de France de l'Avenir sur route et la Coupe de France de cyclo-cross risque d'être plus importante.

(1) Si on additionne route et VTT, il y a 378 Juniors filles licenciées à la FFC contre 3627 garçons du même âge.

Mots-clés