Joris Chaussinand : « Convaincre le sélectionneur est déjà un objectif »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Touché par la malchance, Joris Chaussinand a connu une sortie de confinement tumultueuse. Tombé à l’entraînement, il s’est relevé avec une clavicule fracturée et le poignet cassé (lire ici). "Je me suis remis plus rapidement que prévu, relativise-t-il. La clavicule s’est remise droite et elle doit maintenant se solidifier, il ne faut juste pas retomber dessus". Après avoir repris sur home-trainer, le Junior 2 est même ressorti sur route "prudemment et progressivement" depuis quelques jours. L’optimisme est de mise à un mois d’une potentielle reprise. "Ça ne devrait pas trop me gêner pour retrouver la condition et monter en puissance".

Le calendrier imaginé à l’origine pourrait cependant être revu, si la forme venait à tarder. "J’étais prévu sur certaines courses début août, comme Auber-Thimister-Stavelot avec Van Rysel, revèle Joris Chaussinand. J’y participerai si la forme est suffisante car c’est un bel objectif". Bien qu’il reconnaisse être prêt à courir, "mais pas au top de ma forme". S’il parvient à monter en puissance, le sociétaire du VC Corbas a coché la Philippe Gilbert Junior qui est "une course difficile aussi", et des Fédérales avec son club.

OBJECTIF CHAMBÉRY

Sur le plan international, le grimpeur de 18 ans aimerait porter le maillot bleu. "Convaincre le sélectionneur est déjà un objectifMais ce n’est pas juste pour porter le maillot, c’est pour performer, notamment si j’arrive à monter puissance". Avec en point d’orgue des Mondiaux qui correspondent à ses qualités. Qu’il porte le maillot de Van Rysel, de Corbas ou de l’équipe de France, Joris Chaussinand veut retrouver la saveur de la victoire. "L’année dernière je n’ai pas gagné malgré de bons résultats. Cette année, pour ma première course, en 2e catégorie, j’y suis arrivé. Donc quand on y a goûté, on a envie que ça recommence".

Après son exercice 2020, Joris Chaussinand espère rejoindre le Chambéry CF pour sa première année espoir. "C’est la suite logique, j’ai postulé pour l’intégrer, révèle-t-il. C’est la meilleure façon de réussir en espoir et viser haut". Le vice-champion d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît néanmoins que "la situation rend les choix difficiles pour la formation chambérienne". Pour les convaincre, le coureur de Van Rysel explique n’avoir "pas encore montré toute l’étendue de [ses] capacités". Touché à la même clavicule en 2019, et arrêté par le confinement en 2020, Joris Chaussinand est persuadé que "ça payera à un moment", malgré l’appréhension de la transition Juniors-Espoirs. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND