Louis Barré : « Ça fait du bien ! »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

C’est une véritable délivrance pour Louis Barré. 138 jours après sa lourde chute sur les routes de l’Essor basque (lire ici), le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique a enfin pu sortir son vélo du garage pour une première sortie d’entraînement, au-dessus de Nantes. Le début d’une nouvelle étape qui l’amènera, il l’espère, à jouer un rôle important sur des épreuves de fin de saison telles que la Ronde de l’Isard ou le Championnat de France Espoirs. L’athlète de 20 ans fait le point sur sa situation pour DirectVelo.

« Remonter sur mon vélo, ça fait du bien ! Forcément, ça faisait quand même pas mal de temps que j’attendais ce moment-là… Je me suis fait enlever les plaques il y a un peu plus de deux semaines et je voulais que ça cicatrise avant de reprendre l’entraînement. J’ai donc repris ce samedi, tranquillement, avec une heure de vélo seulement et une trentaine de kilomètres. J’ai fait un circuit tout plat pour éviter de forcer et trop plier le genou dans les bosses. Je vais continuer de la sorte ces prochains jours. J’en ferai plus en temps voulu mais il faut y aller doucement.

Jusqu’à présent, je me contentais de travailler le haut du corps avec du gainage, des abdos… Puis j’ai fait deux-trois séances de home-trainer avant de partir sur la route aujourd’hui (samedi). Pour le moment, j’ai besoin d’enchaîner les sorties car j’ai perdu beaucoup de muscle. Tout ça reviendra avec l’enchaînement des bornes. Je crois que ça peut aller assez vite, ça peut bien se passer si je gère comme il le faut. En faisant attention à ce que le genou ne gonfle pas trop.

« JE M'ÉTAIS FIXÉ L’OBJECTIF DE PASSER PRO EN FIN DE SAISON »

J’ai envie d’être présent sur les courses de fin de saison mais pour l’instant, je préfère ne rien me fixer de précis pour ne pas être déçu. Je ne sais pas du tout quand je pourrai reprendre la compétition, mais je pense à des courses comme la Ronde de l’Isard ou le Championnat de France Espoirs. Ce sont des épreuves qui peuvent me convenir, si j’ai retrouvé une bonne condition d’ici-là. C’est quand même intéressant de penser à certaines courses car c’est une source de motivation.

Je ne sais pas si le fait que toute ma convalescence se soit déroulée pendant la période sans courses a changé beaucoup de choses et m’a donné plus de temps mais ce qui est sûr, c’est que ça tombait “au bon moment”, même s’il n’y a jamais vraiment de bon moment pour se casser quelque chose. Disons que c’était le moins pire. Juste avant cette chute, j’avais gagné d’entrée de jeu (lire ici). Tout partait bien, sachant que je m’étais fixé l’objectif de passer pro en fin de saison. Bon, c’est comme ça… Peut-être que j’arriverai à faire de cette mauvaise période une force à l’avenir. Je suis très motivé à l’idée de retrouver mon niveau. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ