Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Joab Schneiter (Swiss Racing Academy) a remporté, ce mercredi, la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 109 kilomètres entre Annemasse et Praz-sur-Arly (Haute-Savoie). Le Suisse a devancé au sprint Thomas Champion (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Antoine Debons (Akros-Excelsior-Thömus) complète le podium.
Joab Schneiter devient par la même occasion le premier leader de cette 22e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo


Aller à la réaction de :


Portrait de Maël GUÉGAN

6e à 1'51''

« C’est surtout la déception qui prime. Il y a eu un accrochage à un kilomètre du sommet du col des Aravis (avec Florent Castellarnau qui a cassé un rayon, NDLR). J’ai perdu beaucoup de force pour revenir sur l’échappée car il fallait bien pédaler dans la descente. Il ne me manque pas grand chose pour basculer dans le dernier GPM. Si ça se regroupe, qui sait ce qui peut se passer au sprint. Bien sûr, si on m’avait dit que j’allais finir 6e d’une étape de montagne, j’aurais signé de suite… Nous avons roulé fort toute la journée. Nous avions beaucoup d’avance mais certains pensaient au général, et voulait arriver avec un maximum d’avance.

C’était ma première avec Rally Cycling. La couleur orange change du vert de Sojasun mais c’est toujours une couleur vive (sourires). Avec Jason (Tesson), nous avons été bien intégrés, on s’occupe bien de nous. Je suis content d’avoir pris l’échappée car c’était ce qui m’avait été demandé ».

Portrait de Franck BONNAMOUR

9e à 4'30''

« On ne recevait pas beaucoup d'écarts dans le final. On était un peu dans le flou. Dans la montée de Combloux, je me sentais bien. A la base, je ne devais pas trop bouger. J'ai réussi à suivre Pierre Rolland qui a attaqué à 500 mètres du sommet. Nous avons collaboré. Il y avait aussi un coureur d'Androni qui ne roulait pas.

C'est dommage que l'échappée aille au bout. Matis Louvel a roulé en premier dans le col des Aravis. Ensuite, on a manqué un peu de soutien. L'échappée avait pris un peu trop le large avant que les équipes mettent en route. Les jambes répondent bien. J'ai vu aux Strade Bianche que ça allait plutôt bien malgré la chaleur. Je confirme que ça va très bien. L'objectif est d'essayer d'aller chercher une étape. Aujourd'hui (mercredi), c'était l'étape la plus facile, c'était une belle opportunité. On essaiera les prochains jours ».

Portrait de Lars VAN DEN BERG

10e à 4'30''

« J'avais de bonnes sensations. Il y a eu une grande échappée avec un gros écart. Nous avons attendu que d'autres équipes roulent. A la fin, dans la dernière montée, le tempo était élevé. Je me sentais plutôt bien même si ce n'était pas top. Je pouvais suivre les meilleurs coureurs du peloton. J'ai pu sprinter.

J'attends avec impatience les prochaines étapes et j'espère m'améliorer chaque jour. Et nous verrons si je peux obtenir un bon résultat. C'était la première course de la saison, c'est toujours un peu étrange et dur. L'annulation du Tour de l'Avenir est une très mauvaise nouvelle. J'avais reconnu des étapes. C'est dommage. Je comptais vraiment sur le Tour de Savoie Mont-Blanc pour être en forme pour le Tour de l'Avenir. C'est comme ça... Je suis content de pouvoir courir ici ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR
Portrait de Maël GUÉGAN
Portrait de Lars VAN DEN BERG