Nicolas Prodhomme : « Prendre tout ce qu’il y a à prendre »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Voilà plus de trois ans que Nicolas Prodhomme n’avait plus levé les bras sur une épreuve française. C’était lors du Souvenir André-Gislard, en avril 2017. Depuis, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a décroché de très beaux succès à l’étranger, notamment l’Orlen Nations Grand Prix, manche de la Coupe des Nations Espoirs, ou encore la Piccola SanRemo. Mais plus rien sur le territoire hexagonal. Ce dimanche, il a donc mis fin à cette série en s’imposant lors de la Ronde Nicopolis à Brignoles, dans le Var (voir classement). “On est venu ici en préparation du Championnat de France mais on venait aussi pour gagner, bien sûr. Il faut prendre tout ce qu’il y a à prendre”, synthétisait le vainqueur du jour auprès de DirectVelo, au soir de ce succès. “On a tous très bien travaillé collectivement sur cette course et il y a la victoire au bout. Cette victoire est à mon nom mais en réalité, c’est celle de tout le collectif”, tient à souligner celui qui s’était récemment distingué sur les routes du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2).

Sur cette course d’un jour dans le Var, l’ancien coureur du Chambéry CF a toujours couru devant, jusqu’à se retrouver dans un groupe de cinq, puis seulement accompagné d’Alex Baudin, son ancien coéquipier du CCF. “Puis à deux tours de l’arrivée, j’ai réussi à partir seul et je n’ai jamais été revu”. Il s’impose alors avec une poignée de secondes d’avance sur un groupe de poursuivants, dans lequel figurait un autre « loup », Tao Quemere, finalement 4e de la course.

TOUJOURS DANS L’ATTENTE POUR SON TROISIÈME STAGE PROFESSIONNEL

Après ce succès sur l’épreuve Toutes Catégories, durant laquelle il est vrai que le VCVB faisait office d’équipe à battre de par son surnombre et l’identité des coureurs présents, Nicolas Prodhomme devrait se présenter avec le plein de confiance sur les routes du prochain Championnat de France. “Ce sera un gros rendez-vous, comme tous les ans. C’est une course qui fait rêver car il y a le maillot au bout. Mais il n’y a pas que le Championnat en cette fin de saison. Il reste d'autres beaux rendez-vous. Je pense notamment aux manches de la Coupe de France, d'août à octobre”.

En cette période si particulière de crise sanitaire, il a bien conscience que les occasions de se montrer “seront peut-être rares” en fin de saison et que de nouvelles courses pourraient être annulées. L’autre incertitude concerne ses éventuelles apparitions sous le maillot de la Cofidis. Stagiaire dans la formation de Cédric Vasseur après l'avoir déjà été chez HP BTP-Auber 93 puis AG2R La Mondiale, Nicolas Prodhomme ne sait toujours pas s’il prendra part à des courses professionnelles. “Je n’ai pas eu de nouvelles depuis la dernière fois. J’imagine que l’équipe était très concentrée sur le Critérium du Dauphiné, surtout que Guillaume (Martin) était très bien placé au général. J’aurai peut-être du neuf d’ici quelques jours car j’aurai sûrement la possibilité de voir l’équipe au Championnat de France”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas PRODHOMME