Nicola Marcerou : « Je pensais que c’était mort »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Sélectionné pour le Championnat d’Europe de Plouay, Nicola Marcerou va revêtir son premier maillot bleu. "C’était un objectif d’avoir une sélection, il est atteint désormais, se réjouit le Junior 2. Mais ce n’est qu’un début, maintenant il faut marcher". Le sociétaire de Culture Vélo Look Racing Team se sent "soulagé", à quelques mois de passer chez les Espoirs. Et ne manque pas d’adresser un mot pour son équipe. "C’est notre travail qui paye et l’accomplissement de plein de choses avec eux".

Dans une période difficile où les occasions de se montrer sont rares pour les Juniors, Nicola Marcerou garde son calme. "Je me dis qu’on est tous à égalité, tout le monde est pénalisé. Donc ça ne m’inquiète pas plus que ça". Cependant, le 4e du Trophée de la Ville de Châtellerault a pu s’exprimer notamment sur la Ronde des Vallées. 6e à l’arrivée, il reconnaît avoir été battu tactiquement. "J’étais très bien, j’aurais pu jouer la gagne. Mais c’est parti en facteur et je n’ai pas suivi. Mais la forme arrive petit à petit, je ne suis pas encore au pic", regrettait-t-il après coup. Le week-end dernier, il a pris la 2e place sur le Tour PACA. Preuve de sa montée en puissance.

« J’AIME LES COURSES EN CIRCUIT »

S’il portera le maillot bleu pour la première fois, Nicola Marcerou devait déjà prendre part au stage avec l’équipe de France, annulé en raison du covid. La période sans course avait permis à Julien Thollet, le sélectionneur, d’opérer un tour du pays (lire ici). "Il voulait voir quatre-cinq Juniors pour s’entretenir avec et établir une sorte de présélection". Mais l’annonce de la sélection a été une vraie surprise. "Le week-end avant, j’ai gagné une 2-3-J. Pour moi ça ne valait rien comparé à Montpinchon. Donc je pensais que c’était mort". Et la bonne nouvelle est arrivée le lendemain.

À Plouay, le coureur de 17 ans n’a pas encore d’idée sur son rôle dans l’équipe. "J’y vais pour faire le mieux possible et aider l’équipe, mais on n’a pas parlé tactique encore". Le parcours pourrait jouer en sa faveur. "Je n’ai pas roulé dessus, mais j’ai vu le descriptif, il me plaît bien, sourit-il. Je préfère les courses en circuit que les courses en ligne". Le Championnat d’Europe marquera en tout cas un tournant pour son avenir. Convoité par plusieurs N1, Nicola Marcerou devrait trancher à l’issue de Plouay sur son défi pour 2021. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicola MARCEROU