Van Hoecke et Dewulf pour apprendre et travailler chez AG2R

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Gijs Van Hoecke et Stan Dewulf ont deux points communs. Ils étaient tous les deux actifs au Tour de Wallonie puis au Tour Poitou-Charentes, et l'an prochain, ils seront coéquipiers chez AG2R-Citroën Team. En fin de contrat chez Lotto-Soudal, Stan Dewulf a joué la sécurité en signant chez la cylindrée française. Le Belge a reçu une "proposition alléchante. Peut-être qu'en temps normal, je ne l'aurais pas fait, mais les circonstances particulières de cette saison avec le coronavirus m'ont fait pencher vers cette équipe.", avoue-t-il à DirectVelo.

Le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2018 n'était pas tranquille pour son avenir dans la formation belge. "Il y avait cette incertitude avec certains sponsors pour le futur. J'ai préféré assurer." Chez AG2R-Citroën, le coureur de 23 ans renforcera le bloc pour les classiques flamandes, qui accueillera les arrivées entre autres de Greg Van Avermaet et Bob Jungels. "Cela va me motiver pour être au niveau. Mes chances personnelles ? On verra plus tard. Je pense que je peux encore apprendre de gars comme Oliver Naesen ou Greg Van Avermaet."

Autre renfort dans l'équipe des classiques, Gijs Van Hoecke (28 ans), qui retrouve ses potes de son groupe d'entrainement, "les Parelvissers" (en français : les pêcheurs de perles), Lawrence et Oliver Naesen. "C'est génial. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je ne pensais jamais qu'on se retrouverait dans la même équipe. C'est un peu grâce au coronavirus", déclare-t-il un peu gêné.

GIJS VAN HOECKE, PAS DANS UN RÔLE À LA TIM DECLERCQ

Avec Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Bob Jungels, l'équipe AG2R La Mondiale possèdera un trio capable de jouer la gagne dans les classiques. Dès lors, il y a peu de chances qu'on retrouve Gijs Van Hoecke dans le final des courses. "Mais je ne vais pas me mettre en tête du peloton à la Tim Declercq. Ce n'est pas l'objectif", affirme le Gantois qui a mis ses ambitions personnelles de côté ces dernières années. "Mais cela ne veut pas dire que je ne progresse pas. Chez Sport Vlaanderen-Baloise, je faisais des résultats car j'en avais la liberté. Si j'avais eu ma chance sur le Tour de Wallonie par exemple, j'aurais sans doute fait un résultat, mais un Top 10 n'apporterait pas de l'eau au moulin."

Voilà donc l'équipe AG2R-Citroën prête à batailler l'équipe Deceuninck-Quick Step lors des classiques flamandes en 2021. "On ne veut pas les copier. Bien sûr, leur force est qu'ils ont souvent plusieurs pions dans le final. Nous voulons aussi être bien représentés quand la course va être lancée. Mais nous n'allons pas nous comparer à eux pour autant", termine Gijs Van Hoecke.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF
Portrait de Gijs VAN HOECKE