Dans le bus de B&B Hôtels, on parle du Tour

Crédit photo Trw Organisation

Crédit photo Trw Organisation

Au Tour de Wallonie, le groupe sprint de B&B Hôtels-Vital Concept p/b KTM essaie d'obtenir les billets pour le prochain Tour de France qui démarre le 29 août : autour de Bryan Coquard, ses potentiels lanceurs Jens Debusschere, Kévin Reza, Cyril Barthe et Frederik Backaert espèrent convaincre. "C'est possible que nous y allions tous", plaisante l'ancien coureur de Wanty-Groupe Gobert, Frederik Backaert. Le directeur sportif Jimmy Engoulvent l'assure : "Ils sont tous en bonne condition. Ce ne sera pas facile d'exclure des coureurs de la pré-sélection". Dès lors, la dernière étape du Tour de Wallonie était une bonne occasion de se montrer. "Nous avons évidemment une petite idée en tête des coureurs que nous voulons prendre, mais la décision n'est pas prête et une journée comme celle-ci peut s'avérer importante pour eux", expliquait le technicien au départ de la dernière étape. 

Pour sa première participation à la Grande Boucle, la formation française se veut ambitieuse. "Nous y allons avant tout pour obtenir des résultats et des victoires d'étape, et pas forcément pour prendre les échappées". Une déclaration qui diminue les chances de Frederik Backaert. "Je suis prêt pour courir trois semaines mais maintenant, c'est l'équipe qui va prendre la décision". 

AU MOINS TROIS HOMMES AUTOUR DE BRYAN COQUARD

L'un des coureurs assurés de sa sélection bien avant ce Tour de Wallonie est le sprinteur de la ProTeam, Bryan Coquard. "Oui, il est fort. Il l'a montré en Occitanie. Il n'a pas été en réussite sur ce Tour de Wallonie. Il a crevé le premier jour à huit kilomètres de l'arrivée et le deuxième jour, il n'était pas bien", confie son lanceur Jens Debusschere, confiant quant à ses chances de participation à la Grande Boucle. "Pour moi, sprinter dans les Grands Tours, c'est fini. Je ne peux pas battre le gratin mondial. Je vais lancer Bryan Coquard, qui lui est en mesure de talonner les meilleurs. De mon côté, je peux apporter de l'expérience", argumente-t-il. "De toute façon, il aura au moins besoin de trois gars pour l'entourer, mais nous n'avons pas de quota pré-déterminé, comme par exemple quatre coureurs pour la montagne et quatre pour le sprint", explique Jimmy Engoulvent. 

Le Français Cyril Barthe reste calme face à cette pression de sélection. "J'ai chuté sur la Route d'Occitanie, ce qui a freiné ma progression. Cela fait partie du vélo, mais la condition revient. Je ne me pose pas trop de questions. Je respecte les consignes de l'équipe. Et pour une éventuelle sélection au Tour ? Je fais le job et pour le reste, on verra", répond l'ancien Champion de France Espoirs sur route. En tout cas, le sujet est au coeur des échanges dans le bus de B&B Hôtels-Vital Concept. "Bien sûr, on en parle entre nous, c'est la première fois que l'équipe va disputer le Tour. Tout le monde veut y aller, résume et conclut Jens Debusschere. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik BACKAERT
Portrait de Cyril BARTHE
Portrait de Bryan COQUARD
Portrait de Jens DEBUSSCHERE
Portrait de Kévin REZA