Bryan Coquard : « J’ai pris le risque de perdre pour gagner »

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Difficile de faire mieux pour Bryan Coquard, et le sprinteur de la formation B&B Hôtels-Vital Concept en a bien conscience, déjà à chaud. “Je n’ai pas trop de regrets à avoir. Même en y repensant demain (lundi) matin, je crois que je ne verrai pas comment j’aurais pu changer les choses pour gagner”, expliquait-il après l’arrivée. Ce dimanche, « le Coq » est monté sur la deuxième marche du podium du Championnat de France, à Grand-Champ  (Morbihan), terminant entre Arnaud Démare et Julian Alaphilippe (voir classement), les deux coureurs les plus souvent cités comme potentiel vainqueur, avant la course, au jeu des pronostics. “Je suis un gagneur, j’aurais préféré gagner. Mais cette 2e place, c’était un peu inespéré pour moi parce que j’étais malade toute la journée d’hier (samedi)”. Dans ces conditions, le coureur de 28 ans avait pris le départ du Championnat, le dernier du peloton, dans un rôle de “joker” pour sa formation. “Je comptais attendre le final et voir ce que ça allait donner et finalement, ça allait plutôt bien”.

« J’AI DIT À ARNAUD QUE C'ÉTAIT À LUI DE FAIRE L’EFFORT »

Le scénario de la course, Bryan Coquard aurait pu l’écrire avant même le départ. “On savait que la Groupama-FDJ allait contrôler pour Arnaud Démare. On savait aussi que Julian (Alaphilippe) allait attaquer dans la dernière ascension pour essayer de créer la différence. La course s’est déroulée comme on l’imaginait”. Après que Julian Alaphilippe a produit son effort, le natif de Saint-Nazaire est parvenu à accrocher la roue d’Arnaud Démare, dans ce qui est alors devenu le premier duo de contre-attaque. C’est à ce moment-là que Bryan Coquard a joué le tout pour le tout. “J’ai pris le risque de perdre pour gagner. J’ai passé un petit relais en descente, quand ce n’était pas trop difficile pour moi, mais c’est tout. Pour le reste, j’ai dit à Arnaud que c’était à lui de faire l’effort pour rentrer sur Julian”. Et pour cause : pas question de rouler avec l’homme à battre et de lui servir la victoire sur un plateau. “C’était le favori. On l’avait vu en Wallonie. C’est pour ça que j’ai décidé de laisser Arnaud rentrer sur Julian lui-même”.

« C'ÉTAIT CLAIREMENT LE PLUS FORT »

Une fois le duo revenu sur Julian Alaphilippe, le titre s’est joué au sprint entre les trois garçons. Et encore une fois, Bryan Coquard a décidé de mettre la pression à Arnaud Démare en restant dans la roue. “J’y ai cru, bien évidemment. Avec le vent de face, je me suis dit que si Arnaud lançait d’un peu trop loin, j’aurais pu le sauter sur la ligne, s’il était plus fatigué que moi. Mais non (rires). Il avait encore pas mal de jus. C’était clairement le plus fort et je n’ai pas réussi à le déborder. Félicitations à lui”. Malgré le fait de passer tout près du maillot bleu-blanc-rouge, celui qui s’était imposé à Saint-Affrique sur la Route d’Occitanie pour sa course de reprise s’est rassuré quant à sa condition, à six jours du départ du Tour de France. “C’est un beau Championnat pour moi et pour l’équipe. Je suis dans l’une des meilleures conditions physiques que j’ai pu avoir. Maintenant, il va falloir arriver prêt à Nice pour le départ du Tour”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD