Nicolas Debeaumarché ne s’est « jamais autant préparé pour un objectif »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Nicolas Debeaumarché a tenté le coup dans le final du Championnat de France. Impossible pour autant de contrecarrer les plans des routiers-sprinteurs, qui ont eu le dernier mot, le plus rapide d’entre eux, Jason Tesson, l’emportant finalement dans l’emballage massif (voir classement). Les deux coureurs, du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com et de Sojasun espoir-ACNC, seront les deux seuls coureurs amateurs au sein de l’équipe de France Espoirs présente au Championnat d’Europe, ce jeudi 27 août (voir la sélection). L’ancien stagiaire de la Trek-Segafredo pense depuis longtemps à ce rendez-vous de Plouay (Morbihan), qui pourrait lui ouvrir les portes du professionnalisme en cas de belle performance. “Je suis au courant de cette sélection depuis un bon moment et j’ai vraiment préparé ça correctement. Je ne me suis jamais autant préparé pour un objectif. J’ai pris le temps de bien faire les choses. J’avais du temps pour ça, à l’entraînement, car il n’y avait pas beaucoup de courses. Je suis impatient d’y être enfin”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

« SUPER IMPORTANT D’ÊTRE LÀ »

L’Espoir 4 a conscience qu’il s’agira, sur ce Championnat d’Europe U23, de “la seule opportunité de briller au niveau international. Tout a été annulé, à commencer par les Classiques et même le Mondial, qui de toute façon n’était pas taillé pour moi”. Le garçon joue gros, et “c’est forcément une pression supplémentaire d’autant que sur un Championnat, tout est possible, en bon comme en mauvais”. Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur national, a décliné la proposition d’autres coureurs, comme le professionnel Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie), qui s’était proposé pour l’événement, afin d’offrir cette vitrine à un coureur qui espère bien franchir le rubicon l’hiver prochain. “On en a discuté avec Pierre-Yves et j’ai insisté sur le fait que ce Championnat d’Europe était ma seule possibilité pour m’exprimer à ce niveau avec l’équipe nationale. C’était super important d’être là pour moi”.

« DEVENIR UN PEU PLUS PUNCHEUR »

Mais Nicolas Debeaumarché aura-t-il un rôle important dans cette équipe où l’on retrouve donc quatre coureurs professionnels ? “On peut aussi se dire que si on est là avec Jason (Tesson), au milieu des pros, c’est que l’on mérite peut-être nous-mêmes d’être pros”, glisse-t-il avec malice. Ce rendez-vous est si important pour le Bourguignon qu’il a travaillé spécifiquement, pendant des semaines, sur les qualités requises pour briller à Plouay. “Je suis plutôt un rouleur-baroudeur, et on sait que ce circuit sera difficile. J’ai donc essayé de devenir un peu plus puncheur en travaillant beaucoup mon explosivité”. En ce sens, il a été jusqu’à perdre du poids “pour mieux passer les bosses”. Et il s’est récemment rassuré sur le circuit de Montpinchon, où il a déjà pu sentir les bienfaits de cette petite mutation. “Avant, j’aurais eu du mal à m’exprimer sur un parcours comme celui-là et cette fois-ci, j’ai pu me débrouiller et tirer mon épingle du jeu”. Rassurant avant le très gros rendez-vous à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ