BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Clément Orceau : « Il m'en reste sous la pédale »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Clément Orceau et La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme tiennent leur victoire en Coupe de France N2. Après sa 2e place au Grand Prix Christian Fenioux, le coureur de 25 ans s'est imposé au sprint à l'arrivée du Tour de Rhuys ce dimanche (voir classement). Le sprinter vendéen revient sur sa victoire pour sa dernière course de la saison avec DirectVelo.

DirectVelo : Est-ce que tu misais sur une arrivée groupée ?
Clément Orceau : Je me doutais un petit peu que ça allait arriver au sprint aujourd'hui (dimanche), quand on connaît le parcours. Je suis déjà venu ici plusieurs fois, il n'y a pas de difficultés. C'est quand même assez roulant. Tout de suite, quand j'ai vu la vitesse de la première heure de course, j'ai compris que ça allait arriver au sprint. C'était mon objectif personnel et mon objectif avec l'équipe. On voulait réussir aujourd'hui (dimanche). J'avais bien préparé la course de mon côté.  Ça sourit aujourd'hui et c'est vraiment parfait.

« JE MONTRE QUE JE NE SUIS PAS FINI »

L'équipe avait encore des objectifs dans cette Coupe de France ?
On avait pour objectif en début d'année de gagner une manche. On s'était loupé à Bordeaux-Saintes. On en avait fait trop en début de course en voulant tenter un coup de bordure et à l'arrivée, il nous en avait manqué. On n'avait pas pu marquer de points. Après, on s'est dit qu'il fallait se rattraper sur le chrono par équipes. On a eu des petits problèmes. On est 3 sur 6 à avoir eu un coup de chaud, on a eu une casse de chaîne alors qu'on n'était plus que quatre dans l'équipe. Cela faisait deux manches à zéro point. On réussit deux belles dernières manches. L'objectif final c'était de gagner aujourd'hui. On peut dire qu'on a conclu. On finit sur une bonne note.

Tu redescends de N1 et tu gagnes une manche de Coupe de France en N2...
Je montre que je ne suis pas fini. Il m'en reste sous la pédale. Ça fait un bon bout de temps que je ne fais plus les mêmes semaines d'entraînement que quand j'étais au Vendée U vu que je travaille à côté et que je passe le DEJEPS en même temps. J'arrive quand même à gagner des courses et à me faire plaisir sur le vélo. C'est vraiment parfait. Je prends beaucoup de plaisir sur les courses. On a un bon groupe soudé à La Roche et ce n'est que du bonheur. On fait une grosse fin de saison et c'est parfait.

Quel est ton programme pour la suite ?
Je vais enchaîner les cyclo-cross en Vendée et je vais commencer à m'occuper de l'équipe Juniors de La Roche. Donc on va commencer à se réunir pour préparer la saison prochaine, faire le choix des courses et des stages. On veut vraiment leur faire un bon programme donc ça va m'occuper un petit moment pendant l'hiver. Jusqu'à décembre je vais être pas mal pris pour les Juniors. Et ensuite, je vais reprendre tranquillement à rouler pour la saison prochaine. Je serai toujours à La Roche l'année prochaine. J'ai eu des propositions ailleurs que j'ai tout de suite refusée. Je me sens bien à La Roche, on est vraiment une bonne équipe.

« RIEN À ENVIER AUX AUTRES ÉQUIPES »

Tu te sens bien dans cette équipe...
On  montre qu'on est une équipe solide en faisant 2e du GP Fenioux et en gagnant aujourd'hui. Les gars ont vraiment fait un gros boulot. On n'a rien à envier aux autres équipes, on fait partie des meilleures N2 de France. On démontre parfaitement qu'on est présent toute la course. C'est vraiment une bonne récompense pour le collectif. Nous travaillons tous à côté, nous ne faisons pas que du vélo. Nous sommes une équipe très soudée et on a la confiance de tout le monde. C'est que du bonheur.

Quel bilan tires-tu de cette saison ?
Ne pas être satisfait de mon année, ce serait vraiment être difficile. Sur le peu de courses que j'ai faites cette année, trois victoires dont une Coupe de France et une Elite, je ne vais pas me plaindre. Je ne m'attendais pas à faire si bien. Je ne savais pas trop comment ça allait se passer cette saison vu que je travaille à côté. Je suis satisfait de notre équipe. Je suis content de repartir avec eux l'année prochaine et continuer à faire quelque chose de bien et que ça se passe pour le mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU