BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Le VC Vaulx-en-Velin est déçu mais pas abattu

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Le Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin tenait la tête de la Coupe de France N2. Au départ du Tour de Rhuys, manche finale de la compétition, les hommes de Romain Faussurier comptaient sept points d’avance sur le WB-Fybolia Locminé. Mais contraints de faire la décision au sprint, les Vaudais n’ont pas trouvé l’ouverture et doivent se contenter de la deuxième place finale, derrière leurs adversaires morbihannais (voir classement). C’est un directeur sportif ému qui s’est présenté au micro de DirectVelo.

DirectVelo : La déception doit être grande après cette manche finale…
Romain Faussurier : Un petit peu de déception, c'est sûr. Mais surtout pour les gars en fait. Ce sont eux les premiers déçus. Nous, le club, on est fier d'eux, ils ont fait un super parcours en N2. Ce ne sont pas non plus des courses qui nous conviennent avec des arrivées massives comme ça. On a des petits jeunes grimpeurs puncheurs. Deuxième c'est déjà bien, on a encore montré qu'on était dans les plus forts physiquement. Avec quatre Espoir 1 et deux Espoir 2, on montre qu'on est dans les plus forts. On était dans les coups, quand on a loupé un coup on a roulé. On est déçu de ne pas gagner pour le sponsor et les jeunes qui le voulaient. Mais finalement il y a un gros écart de points. On est battu par plus fort en sprint massif. L'année prochaine, on espère qu'il y aura un peu plus de montagne sur ces épreuves.

Lorsque le sprint s'est présenté, tu savais que ça serait difficile ?
C'est un peu le poker. On avait encore cinq mecs donc en mettre dans les 20, ça peut se faire. La dernière fois on n’avait pas si mal réussi, mieux que Fybolia par exemple. Mais on a eu trois mecs gênés dans une chute à deux bornes de l'arrivée, ils sont rentrés dans le dernier kilomètre. Il y en a un qui va faire 19e (Theo Degache, NDLR), c'est bien. Mais c'est dommage de chuter et de ne pas pouvoir rentrer dans le Top 10.

« LA DÉCEPTION ? UNE BONNE CHOSE »

Il y a déjà eu quelques frayeurs quand de gros groupes sont sortis sans coureurs de Vaulx...
C’est vrai. Je pense que tout le monde nous attendait au tournant. Les anciens n'aiment pas trop se faire taper dessus par les jeunes (sourire). Donc ils ont joué un petit peu, ils ont bien géré, puis Théo Degache a giclé pour rentrer tout seul devant. Personne ne pouvait le suivre donc ça montre que physiquement on est là. C'était le moment le plus dangereux mais on a pu ramener. Finalement tout le monde a plus ou moins raté un coup à un moment donné.

La déception est-elle plus difficile à digérer pour un groupe aussi jeune ?
Je les sens bien déçus oui. J'essaye de leur dire de garder le sourire, car deuxième de la Coupe de France, ça reste super bien. On était un peu là pour découvrir aussi. Au total, j'ai huit mecs qui sortent des Juniors. Avec une équipe très jeune, faire 2e l'année où on découvre, c'est très prometteur pour la suite. Ils sont déçus, mais je crois que c'est une bonne chose aussi (sourire).

Toi aussi tu découvrais la Coupe de France N2... comme DS !
C'est ma première saison, en effet. Moi j'aime le collectif. Je pense qu'on a vraiment réussi à créer un groupe. Plus que des coéquipiers, ce sont de vrais amis. C'est important. On a intégré des très jeunes avec des gars d'expérience et ça a bien fonctionné. C'est un bon bilan pour la saison. On est toujours en tête du classement BBB-DirectVelo des N2, on va essayer de garder celui-là (rires), ça serait bien.

« ON A POSTULÉ À LA N1 »

Est-ce que cette Coupe de France marque une forme de fin de saison ?
Je pense que les gars vont être motivés jusqu'au bout. Il y a deux belles Elite la semaine prochaine avec Paris-Chalette-Vierzon et Chatillon-Dijon. La saison reste courte, mais je crois qu'ils ont encore les crocs pour aller loin. Il faudra gérer cette petite déception mais je pense que ça va vite passer. Il y a le Championnat de France et celui d'Auvergne-Rhône Alpes. Gagner un titre sur la saison serait pas mal.

Une 2e place en Coupe de France N2 peut aussi crédibiliser le projet à long terme...
C'est sûr qu'on a des bonnes ambitions pour l'an prochain. On souhaite passer en N1, on a postulé. On a une équipe très jeune et très forte sportivement. Pour leur évolution, je pense que ça serait bien qu'ils aillent en N1 pour découvrir encore autre chose. Et pour progresser, bien sûr, ça sera le mieux pour eux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER