Julie Hendrickx Championne avec l'aide des Cadettes

Crédit photo Specialisatie Wielrennen Kta Brugge

Crédit photo Specialisatie Wielrennen Kta Brugge

A Coxyde, ce dimanche, Julie Hendrickx a remporté la course en ligne du Championnat de Belgique pour Dames Juniors. Elle a conquis le maillot tricolore avec plus près de cinq minutes d'avance sur sa première poursuivante, la grande favorite Marith Vanhove (voir classement). Partie dès la fin du premier tour, on pourrait penser qu'elle a réalisé un long raid solitaire. Or, ce n'est pas tout à fait le cas.

« LES PIECES DU PUZZLE SE SONT BIEN ASSEMBLEES »

En effet, en raison du report de l'événement en raison de la pandémie de Covid-19, les Cadettes avaient également leur Championnat National dimanche. Elles sont parties quelques minutes après les Juniors. Julie Hendrickx a donc rattrapé le groupe des Cadettes. "Je savais que mes coéquipières dans le peloton ne rouleraient pas derrière moi. A l'avant, j'ai reçu l'aide de Febe Jooris, qui fait partie de la même équipe que moi chez les Cadettes, explique-t-elle. Si le rythme tombait un peu, je me mettais alors en tête pour relancer le tempo". Cette tactique s'est avérée payante. "J'ai été surprise que l'écart ne cessait de grandir".
Une victoire que la Flandrienne peinait à réaliser à l'arrivée. "Je n'ai pas les mots. Je pensais que c'était uniquement possible avec un travail d'équipe parfait et avec de la chance. Visiblement, les pièces du puzzle se sont bien assemblées" constate la sociétaire de la formation Doltcini-Corlyp NV Development Team. "Même quand j'avais trois minutes d'avance, je n'ai jamais cessé de rouler".

Outre sa médaille d'or et son maillot noir-jaune-rouge, Julie Hendrickx a aussi remporté un pari. Son directeur sportif, l'ancienne Championne de Belgique Kaat Hannes, a annoncé qu'elle roulerait la course en ligne chez les Elites si une des filles parvenait à aller chercher le titre national. "Elle a arrêté de courir, mais elle a recommencé à s'entraîner il y a quelques semaines" sourit la lauréaté du jour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie HENDRICKX