BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

La fin de saison gâchée de Lucas Boniface

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Lucas Boniface s’attendait probablement à une autre issue, dimanche dernier, sur le Tour de Rhuys, troisième manche de la Coupe de France N2 remportée par Clément Orceau (voir classement). Victime d’une lourde chute à l’entame du final, il souffre d’une fracture du coude, et sera opéré ce mercredi. Un coup dur pour celui qui va rejoindre la formation Vendée U l'année prochaine.

"Je suis tombé à trois kilomètres de l’arrivée, juste avant le sprint, se désole au micro de DirectVelo le coureur de 19 ans. J’étais environ en dixième position dans le peloton, juste derrière le train de Clément Orceau. Ça s’est accroché juste devant moi, et trois ou quatre gars se sont retrouvés au sol. Je n’ai pas pu les éviter, et j’ai été fauché."

Une chute à haute vitesse, qui a malheureusement privé le pensionnaire de l'UV Limoges-Team U 87 d'emballage final. "Je ne suis pas reparti tout de suite, parce que j’étais un peu sonné après la chute. Mes coéquipiers m’ont aidé. Guillaume Gerbaud a remis ma chaîne en place, et Julien Buisson m’a poussé pour repartir. Mais ça ne servait à rien, puisque je n’arrivais pas à poser mon bras sur le guidon." Une déception d'autant plus grande que les sensations étaient bonnes, sur un parcours de 166 kilomètres à sa convenance. "Évidemment, ça ne fait pas plaisir. Je me sentais vraiment bien physiquement sur la course. Donc mentalement, ça tape quand même. Mais c’est le sport, il faut l’accepter."

UNE FIN DE SAISON COMPROMISE

Et s'il reconnaît que sa fin de saison "est plus que compromise", il ne veut pas pour autant se laisser abattre. "Je n’aime pas partir défaitiste. Je veux remonter sur le vélo le plus vite possible. J’ai discuté avec le médecin qui m’a rassuré. Ça va vraiment dépendre de mon corps. S’il se remet bien, je pourrai recommencer le home-trainer dans deux semaines, et la route dans trois semaines. Mais vu la fin de saison, c’est sûr que c’est un peu court comme délai. Je continue à espérer et à garder la motivation."

Une volonté d'aller de l'avant renforcée par ses résultats récents, lui qui a remporté mi-août le Grand Prix Christian Fenioux (Elite Nationale) et qui a pris, début septembre, la 9e place sur le Grand Prix des Grattons (Elite Nationale). "J’ai passé un cap cet hiver. J’étais présent dès les premières courses. Le confinement a été compliqué à gérer, mais j’ai su rester concentré. À la reprise, c’était difficile de faire sa place, donc forcément j’étais très content de mes résultats. Ce n’est que du bonus en vue de l’année prochaine."

« DEUX BELLES ANNÉES TRÈS FORMATRICES »

C'est en effet une nouvelle page de la carrière de Lucas Boniface qui va bientôt s'ouvrir, lui qui s'apprête à rejoindre la formation Vendée U après deux saisons à l'UV Limoges-Team U 87. "Je suis déçu de finir comme ça, sur une chute et une blessure, regrette-t-il. Ça met un petit coup. Ça a été deux belles années très formatrices pour moi. Avec l’équipe, on a obtenu de beaux résultats. J’ai quand même gagné une Coupe de France."

Place désormais à 2021, au sein du Vendée U, qu'il considère comme "une des meilleures équipes de France. Je ne pouvais pas mieux tomber compte tenu de mon profil. C’est vraiment une très belle équipe, et c’est là où je dois être, moi qui veux faire du cyclisme mon métier. Mais je n’ai pas encore trop réfléchi à la prochaine saison. Je voulais surtout bien finir celle-là."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE