Stefan Küng : « Un pas dans la bonne direction »

Crédit photo Patrick Pichon

Crédit photo Patrick Pichon

Stefan Küng tient sa première médaille sur un Championnat du Monde Elites du contre-la-montre. “Elle a vraiment une bonne saveur. Je m’étais vraiment préparé pour ce Championnat du Monde. J’ai eu le soutien de mon équipe tout au long de cette préparation. Toute l'année, on a développé un nouveau vélo de chrono avec Lapierre”, apprécie le médaillé de bronze au micro de DirectVelo. 

SUIVI PAR SES PROCHES

Ce vendredi, il a pu compter sur la présence dans la voiture de son entraîneur, Julien Pinot, et de son mécanicien de confiance Jurgen Landrie. “C’est la première fois que je le suis au Mondial, dit Julien Pinot à DirectVelo. C’est lui qui a demandé après le Championnat du Monde l’an passé. Au Championnat d’Europe, je n’ai pas pu y être, c’est Anthony (Bouillod) qui m’a remplacé. Sur tous ces gros contre-la-montre, il préfère avoir sa structure. Il sait qu’il est serein dans ces conditions-là. Il peut compter sur nous à 200%. Tout sera prêt comme il le souhaite”. Ce que confirme le rouleur suisse. “Ces petites choses font aussi la différence. Quand on sait que tout le monde est investi à 100%. Tous les entraînements que j’ai faits, la préparation… Cela ne pouvait pas être pour rien, sourit-il. J’ai aussi pensé à ça aujourd’hui (vendredi). Je me suis battu”. 

Et à l’arrivée, Stefan Küng assure ne rien avoir à se reprocher. “Je suis battu par plus fort”, estime le coureur qui a concédé 29’’ à l’intouchable italien Filippo Ganna (voir classement). “Quand on a entendu les premiers pointages, Ganna était vraiment au-dessus. Vu la performance qu’il a fait à Tirreno, on se doutait que c’était le gros favori, confie Julien Pinot. Le parcours était quand même bien tracé pour lui, assez plat”. Avec une médaille, Stefan Küng a pour sa part atteint son objectif. “Sur le retour et à la fin, je me suis mis minable dans les bosses pour aller chercher le meilleur temps possible. Car je savais qu’on serait très proches avec Wout Van Aert. Malheureusement, il m’a battu. Mais quand on est sur un podium au Championnat du Monde, on peut être content. Ça peut continuer dans la bonne direction”. 

« IL PROGRESSE D'ANNÉE EN ANNÉE »

À 26 ans, Stefan Küng signe donc sa meilleure performance sur le chrono Elite du Mondial. “Le gros objectif était le podium, même si sa meilleure place était 10e l’an passé. Un Top 5 aurait déjà constitué une progression. Avec la bonne condition qu’il a et le gros travail qu’on réalise au sein du Pôle performance de l’équipe au niveau du matériel, c’est sûr qu’on espérait une médaille. Cette 3e place est une belle satisfaction”, insiste son entraîneur. Peut-il obtenir l’arc-en-ciel à l’avenir ? “Si on joue le podium, on joue aussi la gagne, bien sûr. Donc on va continuer à l’avenir. Mais pour moi c’est un pas dans la bonne direction. Il y a eu deux grands chronos depuis la reprise, et j’ai réussi les deux fois”, apprécie le Champion d’Europe.

Arrivé à la Groupama-FDJ l’an passé, le Saint-Gallois a prolongé son contrat jusqu’en 2023 avec l’équipe WorldTour. Julien Pinot espère “l’accompagner au mieux et continuer à le faire progresser”. Le Franc-Comtois le trouve “beaucoup plus fort” dans tous les domaines. “Physiquement, il progresse vraiment d’année en année. Au cours de la première année, on avait déjà observé une nette progression”. Pour que Stefan Küng monte sur la plus haute manche, il lui faudrait selon son coach un circuit plus difficile que celui d’Imola. “Sur les parcours très plats, Ganna sera un gros concurrent même pour les années à venir. Sur les parcours un peu plus vallonnés comme les Europe à Plouay, c’est vraiment son style de parcours. C’est aussi un homme de Classiques. L’an prochain, ce sera en Belgique. Je ne sais pas s’ils le feront sur la partie ultra-plate ou s’il y aura quelques petites bosses. En tout cas, on va continuer à travailler”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan KÜNG