Marc Hirschi, homme de Championnats

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Marc Hirschi a été impressionnant sur les routes du dernier Tour de France, lors duquel il a confirmé les très belles choses déjà démontrées par le passé. Ce dimanche, le Suisse a confirmé qu'il fait d'ores-et-déjà parti des meilleurs coureurs du Monde en prenant la troisième place du Mondial d'Imola, en Italie (voir classement), lui l'habitué des grands résultats sur les Championnats. Chez les Juniors, l'actuel sociétaire de la Sunweb avait déjà décroché cinq Top 10 européens ou mondiaux, dont une médaille d'argent à Plumelec lors du Championnat d'Europe chrono. Chez les Espoirs, il a ensuite décroché le bronze à Herning sur la route, toujours au Championnat d'Europe, avant de réaliser le doublé U23 en 2018 : Champion d'Europe en République tchèque puis Champion du Monde en Autriche.

Le voilà donc désormais médaillé de bronze chez les "grands", à 22 ans, et ce n'est pas franchement une surprise. "Je suis très content de ce que j'ai fait aujourd'hui (dimanche). Je savais que la condition serait bonne après le Tour. Je savais aussi que tout était possible sur ce Championnat mais Julian Alaphilippe était le plus fort", résumait-il brièvement en conférence de presse. "Julian était au-dessus et Wout van Aert était le plus fort du groupe de contre. Dans ces conditions, je suis très content de cette médaille de bronze".

En quelque sorte, Marc Hirschi semble donc admettre qu'il ne pouvait pas franchement espérer mieux ce jour, lui qui avait pris le pari de faire rouler ses coéquipiers une bonne partie de la journée. Dans les dix derniers kilomètres, le vainqueur d'étape à Sarran, sur le dernier Tour de France, a senti qu'il n'était plus capable d'en remettre. "On a plutôt bien roulé ensemble mais pour ma part, j'étais vraiment limite alors j'ai sauté quelques relais. Une fois à deux bornes de l'arrivée, ça commençait à se regarder, c'est normal. De toute façon, une fois sur le circuit automobile, on a compris que l'on n'allait plus rentrer. On était déjà concentré sur le sprint pour la deuxième place. Je ne pense pas avoir fait la moindre erreur. Encore une fois, de toute façon, Julian Alaphilippe était simplement le plus fort".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI