Tom Pidcock : « Pas la caisse ni les jambes »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Dans un autre contexte, Tom Pidcock aurait été le favori du Championnat du Monde Espoirs. Du haut de ses 21 ans, le Britannique réalise une saison très solide et vient notamment de remporter le Tour d'Italie Espoirs. Mais la situation sanitaire actuelle a contraint les organisateurs du Mondial d'Aigle-Martigny (Suisse) d'annuler leur événement, et c'est Imola (Italie) qui a pris le relais, uniquement pour les courses Elites. Par conséquent, c'est donc face aux meilleurs coureurs du Monde que l'ancien Champion du Monde de cyclo-cross – Juniors puis Espoirs – s'est battu, ce dimanche, en Emilie-Romagne. "C'était une superbe expérience pour moi. Mais je n'avais pas les jambes. J'étais venu sur ce Mondial dans l'esprit d'un coureur capable de jouer la gagne. On a tout fait comme si. Luke (Rowe) m'a bien placé au bon moment mais je n'avais pas la caisse ni les jambes pour tenir", concédait-il après l'arrivée au micro de DirectVelo.

Confiant quant à ses chances de briller en première partie de course, Tom Pidcock a fini par déchanter lorsque Tadej Pogacar puis les autres grands noms du peloton se sont mis à accélérer. "Chaque ascension me poussait un peu plus à la limite... 260 kilomètres, c'est sacrément long ! Mais bon, je n'avais pas de pression particulière. J'étais venu ici pour apprendre et c'est ce que j'ai fait. C'est de bon augure pour le futur".

Le futur, justement, se fera du côté du Team Ineos, équipe avec laquelle il s'est engagé pour 2021. Avec, déjà dans un coin de la tête, les Classiques du printemps. "Il s'agira d'un objectif prioritaire"

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas PIDCOCK