Arnaud De Lie peut « encore gagner 20% »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Quatrième de la seconde étape de la Philippe Gilbert Juniors (voir classements), Arnaud De Lie a remporté le classement général de la course ardennaise ce samedi après-midi. Un succès final qui n'était pas acquis d'avance puisqu'il a dû faire face à de nombreuses attaques de ses rivaux. "J'allais à chaque fois chercher les attaquants moi-même, souligne-t-il auprès de DirectVelo. Mais il fallait que j'y aille, ce n'est pas en restant dans les roues que je serais revenu ! Je me sentais bien, alors je me suis dit que ce n'étaient pas ces efforts qui allaient me faire perdre le général".

C'est finalement Jordan Labrosse (Van Rysel-AG2R La Mondiale) qui a réussi à faire trembler le leader de l'épreuve. "Je n'avais pas l'équipe pour rouler contre les Van Rysel-AG2R La Mondiale. Ils ont bien joué, analyse-t-il. J'ai essayé de faire La Redoute à bloc pour reprendre du temps, ce que j'ai pu faire". C'était sans compter sur la contre-attaque de Romain Grégoire, coéquipier de Labrosse. "Il a attaqué au sommet, je me suis dit qu'il y avait moyen de revenir dans la descente. Je suis revenu au pied de l'ascension finale. Je n'avais plus qu'à limiter la casse, peu importe mon classement à l'étape".

« LÀ, ARNAUD FAIT PARTIE DU TOP MONDIAL »

Les performances d'Arnaud De Lie épatent même le manager de la formation Crabbé Toitures-CC Chevigny, Laurent Mars. "On savait qu'il était fort, mais à ce point... Il a fait une démonstration sur un terrain qui n'est pas le sien. Je lui tire mon chapeau !", déclare-t-il après l'arrivée. "Quand Jordan Labrosse est sorti et a pris une minute, on a eu un peu peur. Nous nous étions déjà retrouvés dans une situation identique il y a six ans avec Martin Palm, mais il n'avait pas résisté. On avait une lueur d'espoir... Quand on a entendu qu'Arnaud était en tête de peloton au sommet de La Redoute, on n'y a pas cru. C'était incroyable !".

La cheville ouvrière du club basé à Libramont-Chevigny a vu le futur sociétaire de Lotto-Soudal Development Team progresser depuis son plus jeune âge. "Il était déjà chez nous à 12 ans, rappelle-t-il. Il a vraiment bien bossé dans les côtes, il a perdu du poids. Je le considérais comme un des trois meilleurs belges mais là, il fait vraiment partie du top mondial. C'est assurément le plus talentueux depuis longtemps ! Il suffit de poser la question à des Espoirs comme Henri Vandenabeele ou Sylvain Moniquet, ils vont le dire. Arnaud est au-dessus du lot", enchérit-il.

« LOiN DU KILOMÉTRAGE DES AUTRES JUNIORS »

Le leader du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique (lire ici) était plutôt catalogué sprinteur à ses débuts. Il semble progresser sur tous les terrains d'année en année. "Il a une bonne fourchette de capacités. Il a encore une bonne marge de progression, se félicite Laurent Mars, avant de nuancer. Il fait le métier, il prête attention à son alimentation, mais il peut encore gagner 20% ! Durant l'hiver, il a borné mais il est encore un peu loin du kilométrage des autres Juniors."

Arnaud De Lie reconnaît lui qu'il s'est amélioré sur les parcours vallonnés. "Beaucoup pensent que je ne sais pas passer les bosses. Cette année, j'ai vraiment passé un cap dans les montées. Jusque La Redoute, je n'ai pas été à bloc. Je ne me baladais pas, mais presque, sourit le Junior 2e année. C'est moi qui ai accéléré et au sommet, on n'était plus que trois. Je n'ai plus qu'une faiblesse, c'est le contre-la-montre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE