Thomas Tachot : « Je termine en beauté »

Crédit photo Gus Sev - Van Rysel - AG2R La Mondiale U19

Crédit photo Gus Sev - Van Rysel - AG2R La Mondiale U19

C’est une semaine particulièrement exaltante que vient de vivre Thomas Tachot. Acteur sur la Philippe Gilbert Juniors, il est devenu, dimanche dernier, champion d’Auvergne-Rhône-Alpes Juniors sur route (voir le classement). Un beau succès pour le coureur licencié au Cyclisme Seyssinet-Seyssins, et également membre de la Van Rysel-AG2R La Mondiale, qui clôture en beauté sa saison sur route. "J’avais déjà remporté ce titre en Cadets 1, explique à DirectVelo le coureur de 17 ans. Je savais que ma condition était bonne et que j’avais ma chance. J’étais là pour la gagne."

« JE TOURNAIS PAS MAL AUTOUR... »

Sur un circuit "compliqué, avec une belle montée de trois kilomètres bien exposée sur le sommet", il a su composer avec un plateau particulièrement costaud, notamment composé de plusieurs coéquipiers chez Van Rysel-AG2R La Mondiale, qui évoluaient sous les couleurs de leur club. "Nous ne nous sommes pas aidés".   

"Je pense que Bastien Tronchon était fort, mais il a un peu couru à contretemps. J’ai quand même eu des circonstances favorables, reconnait-il. Je prends un coup à la mi-course qui me permet de revenir sur les échappés. Dans le final, je me retrouve avec Pierre Betelli. Je pars seul en attaquant dans le dernier raidard à 800 mètres de l’arrivée, et je termine en solitaire."

Un beau succès, son premier chez les Juniors - "depuis la reprise, je tournais pas mal autour" - qui achève une folle semaine, lui qui a pris part, vendredi et samedi sous les couleurs de Van Rysel, à la Philippe Gilbert Juniors, terminée à la 9e place du général. "Comme sur le Grand Prix Rüebliland (début septembre, NDLR), c’était une super course de la part de l’équipe. Tout le monde était costaud. On a bien joué le coup. J’étais là en tant que second couteau. Je devais surtout accompagner les coups. Mon résultat est bon, j’ai fait mon maximum..."

 BEAUCOUP DE ROUTE, UN PEU DE CYCLO-CROSS

Une victoire qui arrive aussi au meilleur moment, alors qu'il a participé dimanche à sa dernière course en ligne de la saison. "Ma première année chez les Juniors s'est bien passée. J'ai toujours été dans le coup. Avec cette victoire, je termine en beauté.Il ne lui reste que le contre-la-montre du Championnat de France Juniors à disputer, le 22 octobre, où il vise un Top 15, avant de basculer sur le cyclo-cross.

Thomas Tachot se définit comme un coureur plutôt complet. "J'ai un gabarit assez léger, je suis à l’aise quand ça grimpe", mais explore également d'autres disciplines. Et ce, depuis son plus jeune âge. "Je viens d’une famille de cyclistes, donc j’ai vraiment grandi dans ce milieu, explique-t-il. Quand j’étais petit, je faisais du VTT." C'est désormais le cyclo-cross qui occupe ses hivers. En début d'année, il a notamment terminé à la 14e place du Championnat de France Juniors de la spécialité, après avoir réalisé "une super course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas TACHOT