Jules Hesters avait envie d'écrire l'histoire

Crédit photo Koen Beeckman

Crédit photo Koen Beeckman

Ce jeudi, à Fiorenzuola (Italie), Jules Hesters a remporté pour la troisième fois consécutive le titre européen de l'élimination chez les Espoirs. Il a commencé sa série à Aigle en 2018 et l'a poursuivi à Gand en 2019. "Cela m'a motivé. J'avais envie de marquer l'histoire. J'ai fait un record qui n'est pas près d'être battu", souligne-t-il avec fierté à DirectVelo.

Le coureur de 21 ans a maitrisé son élimination de bout en bout. "J'avais la course sous contrôle. Je n'étais jamais en danger. J'étais toujours en deuxième position. Mon choix de braquet était bon. Le Portugais Leitao a lancé à 300 mètres. Je savais que si je restais dans la roue, cela allait le faire. Dans le dernier virage, je suis venu à sa hauteur et je l'ai débordé."

UN TITRE ACQUIS AVEC FORCE

Le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke va maintenant savourer son succès. "Chaque année, c'est mon principal objectif de la saison. C'est la quatrième fois que je décroche un maillot de Champion d'Europe dans ma carrière. C'est toujours un moment particulier." Si chaque titre a une saveur à part, il a une analyse assez claire sur ses succès. "Le premier a été acquis à l'arrachée, le deuxième à l'adrénaline, et ici, c'est vraiment à la force."

Son Championnat d'Europe n'est pas terminé puisqu'il sera aligné avec Fabio Van den Bossche sur l'Américaine, une discipline dans laquelle il compte secrètement grandir. L'Espoir 4 espère en tout cas que cette prestation ne laissera pas les recruteurs indifférents. "Je pense que j'ai une belle carte de visite avec mes trois titres européens consécutifs. Ce n'est pas un hasard, je pense. J'ai été régulier toute l'année, même si cette saison a été particulière avec le coronavirus. Je n'ai encore signé nulle part pour la saison prochaine. Faites que cela ne passe pas inaperçu en Belgique."

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules HESTERS