Un parcours plat au Championnat de Belgique à Lokeren

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Samedi prochain, les Espoirs et Elites sans Contrat joueront un moment important de leur saison avec le Championnat de Belgique. En raison du nombre important d'épreuves reportées à cause du coronavirus, ce rendez-vous prend encore plus d'importance. Les organisateurs ont dessiné un parcours de 16 kilomètres, à parcourir à neuf reprises pour les Elites sans Contrat (144 kilomètres) et onze pour les Espoirs (176 kilomètres). 

A la base, les organisateurs auraient bien voulu donner le départ depuis la Grand Place de Lokeren, mais les restrictions sanitaires les ont contraints à changer leurs plans. Les coureurs s'élanceront de la Sportlaan sur un tracé tout plat et avec deux secteurs pavés, celui de la Reinardtdreef (300 mètres) et de la Leestraat (1,7 km). "La Leestraat est le seul endroit du parcours où il est vraiment possible de sortir du peloton, à mon sens. Il y aura des barrières nadar le long du tronçon de manière à empêcher les coureurs de prendre la piste cyclable sur la gauche. Les pavés sont en bon état", explique le directeur de course Geert Van Damme à DirectVelo. A la sortie du secteur de la Leestraat, les coureurs auront encore cinq bornes à parcourir avant de rejoindre la ligne d'arrivée. "Avec éventuellement, si le vent est déchainé, la possibilité de faire une bordure, mais je n'y crois pas trop", commente-t-il.

Selon Geert Van Damme, le parcours est idéal pour un sprint massif. "A moins que les conditions climatiques soient difficiles, il y a une grande chance d'arriver groupé dans la dernière ligne droite. Les coureurs arriveront par la Oude Bruglaan. Ils auront un virage à 90 degrés à négocier sur la droite. Il restera ensuite 300 mètres à parcourir sur une chaussée de huit mètres de large. D'ailleurs, 80% du parcours a été dessiné sur des routes larges."

En 2019, Jelle Mannaerts (Hubo-Titan Cargo) a été sacré chez les Elites sans Contrat tandis que Florian Vermeersch (Lotto-Soudal DT) levait les bras chez les Espoirs. Les deux courses seront à suivre à partir de 10h en direct et en intégralité sur DirectVelo.

La carte du parcours : 

Mots-clés