Margot Grosjean a découvert « une autre façon de courir »

Crédit photo Cassandra Donne

Crédit photo Cassandra Donne

Valentine Fortin est inarrêtable depuis deux week-ends (lire ici). Mais derrière elle, sur la Mirabelle Classic, Margot Grosjean a pris la deuxième place du sprint en petit comité (voir classement). Compte tenu de la forme de son adversaire, aucun regret pour la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît. "Je suis très satisfaite, aucunement déçue. C’est ma meilleure place au niveau national", relève celle qui n’avait pas fait mieux qu’une 15e place cette année, au Tour du Jura Suisse. De plus, l’épreuve meurthe-et-mosellane servait d’appui au Championnat inter-régional Bourgogne-Franche Comté et Grand Est. Titre qu’elle a donc remporté.

À la bagarre avec Alison Avoine (UVCA Troyes) et Laura Lavry (VC Dolois) dans le groupe de tête, Margot Grosjean a pris le dessus au sprint. "C’est très encourageant, je suis habituée à être équipière, j’ai découvert une autre façon de courir". Très active, voire trop en début de course, la coureuse de 21 ans a été calmée par ses coéquipières. "Je sautais sur tout ce qui bouge, Chloé (Charpentier) qui a l’habitude d’être leader m’a canalisée, je l’ai écoutée". Le groupe de tête qui se jouera finalement la gagne se créé sous l’impulsion de Marion Colard (Sprint Club Féminin), qui s’occupe de régler le tempo dans la bosse. "Je savais qu’il fallait être placée à ce moment-là", explique la future deuxième de l’épreuve.

AUX CÔTÉS D’EVITA MUZIC ET JADE WIEL

Malgré le train infernal imposé, Margot Grosjean n’abdique pas. "Ça piquait dans les jambes, mais je me suis accrochée mentalement, car ça allait être le bon coup". Malgré des offensives dans le final, la décision s’est faite dans la dernière ligne droite. "Je n’étais pas sûre de moi et ma pointe de vitesse, il y avait des filles rapides dans le groupe. Mais maintenant j’ai une meilleure notion de mes qualités au sprint". De bon augure avant un Championnat de France Espoirs, qui pourrait sourire à une fille rapide. "Un top 10, pourquoi pas", ajoute celle qui est Espoir 4. Sélectionnée avec la formation Bourgogne-Franche Comté, elle roulera avec Evita Muzic et Jade Wiel, deux pensionnaires du World Tour féminin.

Pour tous vos paris sportifs, une seule adresse : paris sportif

Evita Muzic défendra d'ailleurs son titre. "Ce Championnat est mon objectif principal, mais c’est sûr qu’elles seront toutes les deux leaders. C’est possible de faire le boulot et terminer à une bonne place quand même", ambitionne Margot Grosjean, qui avait déjà participé au sacre de sa coéquipière. "Ça m’avait vraiment plu, en plus ce sont des filles très reconnaissantes. L’année dernière je devais faire la première partie de course, on verra mon rôle cette année". Alors qu’elle n’a pas encore reconnu le parcours, la Strasbourgeoise préfère les arrivées en petit comité, comme en Lorraine, dimanche. "J’aime les profils un peu vallonnés. Un sprint ne me dérange pas, mais avec des bosses pour faire le tri avant". Gray pourrait répondre à ses attentes.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Margot GROSJEAN