Noah Vandenbranden, Junior en or

Crédit photo Koen Beeckman

Crédit photo Koen Beeckman

Au Championnat d'Europe sur piste Juniors à Fiorenzuola d'Arda (Italie), Noah Vandenbranden s'est distingué avec deux médailles, une en argent au scratch et une en or au kilomètre. Deux médailles dans les disciplines dans lesquelles le sportif de 18 ans se sentait le mieux, avait-il confié à DirectVelo (lire ici) en janvier dernier au lendemain de ses huit titres nationaux. "Mais je n'ai pas de spécialité. J'aime aussi la poursuite par équipes et la Madison", précise-t-il. 

UN BRAQUET PLUS GRAND

Au scratch, le sociétaire d'Avia-Rudyco-Janatrans a donc décroché l'argent. "Loe Van Belle a pu prendre un tour. Le peloton roulait pour la deuxième place et j'ai gagné le sprint. A la base, j'avais opté pour le sprint final. J'avais justement opté pour un braquet plus grand. Je n'allais pas attaquer. A deux tours de la fin, j'étais dans la roue de l'Allemand Laurin Drescher dont je connaissais la pointe de vitesse. Je fus le seul à pouvoir le remonter. C'est dommage que le Néerlandais ait pu prendre son tour, sans quoi je repartais peut-être avec l'or."

La breloque dorée arrive le lendemain au kilomètre. "Je savais que j'étais sur papier l'un des plus rapides. Je me suis élancé dernier et je connaissais le temps à battre. J'ai pris un bon départ. Sur la fin, j'avais vraiment mal mais j'ai mordu sur ma chique. J'ai roulé le même temps qu'au dernier Championnat du Monde. Une surprise sur ce vélodrome en plein air."

GRANDIR SANS PRESSION

Noah Vandenbranden a également participé à la poursuite par équipes où la Belgique repart de zéro après l'échec de la qualification pour les Jeux Olympiques à Tokyo (lire ici). La Belgique a terminé 6e en 4'24"865" avec une équipe composée de Thibaut Bernard, Gianluca Pollefliet et Renzo Raes. "C'est quand même un bon temps. Surtout quand tu le compares avec celui de l'an dernier. Nous n'étions pas loin d'être dans les quatre premiers. Nous avions quand même en tête une place parmi le dernier carré", fait-il remarquer avec une pointe de déception. 

Désormais, le citoyen de Meise peut se tourner vers la saison prochaine où il effectuera ses débuts en Espoirs sous les couleurs d'Acrog-Tormans. "J'ai leur confiance, je peux grandir sans pression. Ils ont un beau programme et j'aurai suffisamment de chances de m'illustrer. On peut regarder les options qui s'offrent à moi à la fin de la saison 2021", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah VANDENBRANDEN