Jordi Meeus : « Je n'avais pas le choix »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Jordi Meeus est devenu ce samedi, à Lokeren, Champion de Belgique Espoirs. Le coureur de SEG Racing Academy s'est caché toute la course pour finalement l'emporter au sprint après 160 kilomètres. Un choix tactique qui s'est avéré payant. "Sans une grande équipe à mes côtés, je n'avais pas le choix. Je devais attendre et parier sur une arrivée au sprint", explique auprès de DirectVelo celui qui ne pouvait compter que sur un coéquipier, Stan Van Tricht.

"Ce n'était logiquement pas à nous de rouler, justifie-t-il. Je n'ai pas réalisé plus de trois ou quatre efforts sur toute la durée de la course. Je devais seulement suivre le groupe jusqu'à la fin et me présenter en bonne position dans la dernière ligne droite". Une échappée de quatre puis six coureurs a failli mettre à mal son plan. Les fuyards n'ont été revus que dans le dernier kilomètre. "C'était ma crainte, avoue le lauréat. Heureusement, certaines équipes comme EFC-L&R-Vulsteke et GM Recycling ont roulé jusqu'à la fin".

« MA TOUTE PREMIÈRE VICTOIRE DANS UN CHAMPIONNAT »

Bien qu'il ait déjà remporté quatre bouquets cette saison, dont deux au Tour de République Tchèque (2.1), Jordi Meeus était particulièrement heureux de ce cinquième succès. "C'est vrai que j'ai déjà gagné de grandes courses mais aujourd'hui (samedi), c'est ma toute première victoire dans un Championnat. C'est vraiment génial", sourit le leader du Challenge Verge Sport-DirectVelo Belgique (voir le classement), avant d'exprimer un petit regret. "Malheureusement, je ne pourrai plus porter ce maillot l'an prochain", dit l'Espoir 4 futur coureur de chez Bora-Hansgrohe.

"Cette course était l'un des objectifs de fin de saison, continue celui qui a échoué à la 2e place de Paris-Tours Espoirs, dimanche dernier. C'était mon autre objectif. Je me suis encore beaucoup entraîné en vue de ces deux courses. C'est agréable quand cela porte ses fruits".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS