Illi-Bikes en Conti pour un meilleur calendrier

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

En 2021, l'équipe féminine Illi-Bikes CT sera au niveau Continental et prendra le nom du Team Rupelcleaning (lire ici). Après l'arrêt du Team Ciclotel, cela va permettre à la Belgique de toujours compter sur cinq formations UCI la saison prochaine. "J'espère que dans la tête des organisateurs, ils nous verront comme les remplaçants du Team Ciclotel", escompte le manager Ken Illegems auprès de DirectVelo

OUBLIÉES PAR LA NOKERE KOERSE

Si Illi-Bikes passe à l'échelon supérieur, c'est surtout pour améliorer la qualité de son programme. Les rouge-et-noir participent déjà à la Lotto Cycling Cup et les Women Cycling Series. Cependant, l'équipe aimerait être présente davantage sur les classiques du début de saison. "En 2019, nous avons remporté la Coupe de Belgique Elites et nous n'avons pas été retenus pour la Nokere Koerse ou Dwars door Vlaanderen alors que d'autres oui. Avec un statut UCI, nous comptons changer la donne."

Cette accession à la deuxième division mondiale du cyclisme féminin "doit également permettre de garder [les] meilleures coureuses. Il n'y a rien à faire, cela passe par la garantie d'un beau programme. Quand on voit celui qu'a eu Ciclotel, on peut être optimiste (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Gand-Wevelgem et Tour des Flandres, NDLR). Participer à des épreuves WorldTour serait un chouette bonus, mais pas un but. Notre groupe sera assez jeune et nous n'aurons pas l'effectif pour batailler à ce niveau. Toutefois, cela servira d'apprentissage."

UN EFFECTIF RÉDUIT

Au niveau de l'effectif, dix coureuses ont déjà été officialisées (voir ici). Il y aura toutefois une diminution du nombre de coureuses par rapport à l'an dernier en vertu du règlement UCI qui stipule qu'une équipe continentale UCI doit compter au maximum 16 coureuses. Toutefois, elle a le droit d’accueillir un nombre supplémentaire de 4 spécialistes dans d’autres disciplines d’endurance (cyclo-cross, cross-country en VTT, piste) classées parmi les 150 premières du classement individuel final UCI de la dernière saison de ces disciplines.

Au niveau des Belges, Gilke Croket a arrêté en 2020 (lire ici). Nele Armée en fera de même, tout comme Fien Gyssels, Tiana Troch et Karen Verdonck. Ditte Lendeclaes (21 ans) reste dans l'équipe. Amber Lacompte arrive elle en provenance de Keukens Redant CT, Sara Van de Vel de chez Ciclotel.

Mots-clés

En savoir plus