Coup de rabot sur la grille de prix en Coupe du Monde

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a accepté de revoir à la baisse les obligations financières des organisateurs des manches restantes de la Coupe du Monde de cyclo-cross.

Ainsi, la grille des prix des courses Élites Hommes et Femmes va subir une baisse de 25% de l'enveloppe totale. Les vainqueurs de la première manche à Tabor dimanche prochain toucheront 4000 euros, au lieu de 5000 euros. Les 10e empocheront 900 euros au lieu des 1200 prévus.

Les prix du classement général final de la Coupe du Monde Hommes et Femmes Élites sont aussi rabotés. La baisse est plus importante avec une diminution de 35%. La grille de prix passe de 155 000 à 100 000 euros pour les Hommes et les Femmes qui touchent la même somme. Les lauréats de la Coupe du Monde toucheront 22 500 euros au lieu des 30 000 prévus.

MOITIÉ PRIX

Si les prix en course sont à la charge de chaque organisateur, les prix du classement général sont payés par le détenteur de la licence d'organisation de la Coupe du Monde, c'est à dire Flanders Classics depuis cette saison.

Passée de onze à cinq manches (lire ici), la Coupe du Monde de cyclo-cross a dû faire face aux annulations et les manches restantes ne peuvent pas compter sur la billetterie pour équilibrer leur budget. Flanders Classics a donc dû faire un geste et baisser le ticket d'entrée demandé aux organisateurs locaux pour rentrer au calendrier de cette Coupe du Monde. "Nous avons réduit de moitié le prix demandé cette année à 25 000 euros (au lieu de 50 000 NDLR)", indique au Het Laatste Nieuws, Tomas Van den Spiegel, de Flanders Classics.

En revanche, pour les Espoirs et les Juniors, pas de changement. Les premiers toucheront respectivement 175 et 150 euros.

Mots-clés