Cyclo-cross : Pour les Juniors, « ça commence à faire beaucoup »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Ils pensaient en avoir terminé avec les mauvaises nouvelles liées à la covid-19 et pouvoir enfin se concentrer pleinement sur les compétitions. Tous trois présents à Tabor (République tchèque) il y a quelques jours sous le maillot de l’équipe de France, Lilou Fabrègue, Nathan Bommenel et Romain Grégoire s’imaginaient d’ores-et-déjà lancés dans une bonne dynamique. Enfin. Désireux de remettre le couvert dans les prochaines semaines, ils ont malheureusement appris ce jeudi que les deux prochaines manches de Coupe du Monde de cyclo-cross, à Namur puis Dendermonde - 20 et 27 décembre -, ne seraient finalement pas ouvertes aux catégories Juniors et Espoirs Hommes (lire ici). “Jusque-là, ça allait, je le vivais plutôt bien. Mais maintenant, ça commence à faire beaucoup…”, souffle Romain Grégoire auprès de DirectVelo. Même déception du côté de Nathan Bommenel : “J’ai appris ça en rentrant de l’entraînement. J’ai directement vu l’info circuler. Pff… Après Tabor, je me suis dit que c’était enfin le lancement d’un gros cycle jusqu’au Championnat du Monde mais là, tout est remis en question encore une fois. C’est déprimant. Mais j’essaie de voir le bon côté des choses en me disant qu’au moins, je passerai les fêtes de Noël chez moi”, préfère-t-il plaisanter.

Lilou Fabrègue - notre photo - était aussi surprise que déçue en découvrant la nouvelle. “Je ne m’y attendais pas du tout. Une fois qu’on a disputé la manche de Coupe du Monde à Tabor, je me suis dit que le reste serait maintenu. Le staff de l’équipe de France nous a dit de nous tenir prêt. Mais là, c’est reparti”, regrette celle qui a été à la fois Championne de France de cyclo-cross puis de VTT chez les Cadettes, en 2020. Voilà les athlètes dans une nouvelle spirale négative. Mais surtout, ils s’interrogent. “La Belgique ne veut pas organiser de courses pour les jeunes dans les conditions actuelles, c’est clair. Alors maintenant, on se demande bien ce qui va avoir lieu”, lâche Nathan Bommenel, qui ne veut pas s’apitoyer sur son sort pour autant. Il devrait d’ailleurs se rendre en Espagne, le week-end des 12 et 13 décembre, pour disputer deux cross à Xativa et Valence. Puis il se rendra à Troyes en guise d’ultime préparation pour le Championnat de France, avant une éventuelle dernière manche de Coupe du Monde puis le Mondial pour clore la saison. “En tout, ça ne ferait même pas dix cross dans la saison. C’est tellement frustrant… Mais je préfère me dire que c’est déjà ça, car quand on voit que les Belges ne peuvent pas courir du tout… Prenons ce qu’il y a à prendre, tant pis”.

L'Espagne, Lilou Fabrègue - qui vient d’intégrer la catégorie Juniors - y songe elle aussi pour les prochaines semaines. “Rien n’est décidé. J’espère surtout que le Championnat de France aura lieu”. Une chose est sûre, elle ne mettra pas les roues sur le mythique circuit de Namur cette saison. “J’avais entendu beaucoup de bien de ce circuit qui semble très physique. J’avais très envie d’y aller”. Romain Grégoire, pour sa part, évoque “un moment important” de sa saison en évoquant Namur. “J’avais à cœur d’y aller”. Partie remise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan BOMMENEL
Portrait de Lilou FABREGUE
Portrait de Romain GRÉGOIRE