FCWB et Cycling Vlaanderen : Comment ont-ils géré cette année de crise ?

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La pandémie de coronavirus a rendu l'année cycliste particulièrement difficile pour Cycling Vlaanderen et la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Les deux fédérations ont mis en place des mesures pour parer la crise et pour relancer l'activité cycliste sur de meilleures bases en 2021. Pour le président de Cycling Vlaanderen Frank Glorieux et le secrétaire général de la FCWB Fernand Lambert, l'heure est venue de dresser le bilan.

DES COURSES D'ENTRAÎNEMENT POUR DE NOUVEAUX ORGANISATEURS

Grâce à la mise en place de 65 courses d'entrainement dans le courant de la saison 2020, Cycling Vlaanderen a permis à de nombreux coureurs d'avoir quelques épreuves à se mettre sous la dent dans ce contexte particulier. Une expérience qui sera renouvelée en cas d'insuffisance de programme en 2021. "C'est notre responsabilité", assure le président de Cycling Vlaanderen à DirectVelo. Frank Glorieux se montre partagé dans son analyse de la campagne écoulée. "Je pense que les coureurs ont apprécié nos épreuves, surtout au circuit automobile de Zolder. Les gens ont été disciplinés. Malheureusement, le deuxième confinement est une catastrophe pour le cyclo-cross et la piste. Je ne pense pas qu'on pourra reprendre dans les catégories d'âge et qu'il faut se concentrer sur la saison sur route à venir." Les demandes des organisateurs étaient surtout des besoins de conseils techniques. "Les questions que nous avons reçues étaient structurelles, comme sur la disposition des barrières nadars." Ces courses d'entrainement ont également permis à de jeunes organisateurs de se lancer. "Nous allons les guider car ils incarnent le futur. Il faut penser à la prochaine génération car la plupart des comités sont vieillissants". Ce concept de course d'entrainement a également été évoqué à la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, "sans que personne ne s'en empare."

SOUTIEN FINANCIER POUR CYCLING VLAANDEREN

La semaine dernière, le gouvernement flamand a octroyé la somme de 135 023,95 euros de soutien à Cycling Vlaanderen. Cet argent sera utile pour penser à la saison prochaine. D'ailleurs, Cycling Vlaanderen a déjà mis en place un plan de soutien aux clubs à coureurs et organisateurs pour 280 000 euros, avec comme principale mesure une réduction de 112,50 euros sur l'affiliation des clubs au sein de la fédération flamande. Cycling Vlaanderen va envoyer du matériel de protection sanitaire (masques et gels) aux différents clubs. Comme en 2020, la fédération flamande va également désigner des corona stewards sur les différentes épreuves. Les inscriptions aux courses continueront de se faire en ligne. Cycling Vlaanderen pense déjà à 2022. Un budget a déjà été dégagé pour pallier l'imprévu, surtout pour soutenir le cyclo-cross et la piste, fortement impactés par le second confinement.

FCWB : RÉDUCTION DE LA LICENCE INDIVIDUELLE ET CRÉATION DE NOUVELLES COMMISSIONS

Du côté de la FCWB, aucun soutien financier du gouvernement wallon n'a été décidé "à ce jour". Ce qui n'empêche pas la FCWB de prendre deux mesures financières pour 2021. L'affiliation du club à coureurs ou organisateur à la FCWB est limitée à 150 euros. "Il suffit de remettre une liste de 30 membres à 5 euros de cotisation. Cela va surtout profiter aux clubs à coureurs", précise Fernand Lambert. En outre, les coureurs de toutes les catégories qui avaient déjà une licence pour la saison 2020 recevront une réduction de 40 euros. Par exemple, un Espoir devra payer 130 euros à la place de 170 euros. "Nous estimons qu'en 2020, les coureurs n'ont pas pu profiter pleinement de leur licence. Cela méritait bien un geste." Désireuse de répartir les tâches et améliorer l’efficacité de son action, la FCWB a également mis en place des commissions de toutes sortes (licences, commissaires, sécurité, communication, finances, règlements, organisations de courses,...). "Nous voulons impliquer davantage tous les membres de la fédération, qu'ils soient au comité directeur ou pas, cela n'a pas d'importance. Le but est de trouver des nouvelles idées pour le futur. J'espère que d'anciens coureurs vont s'y intéresser".

Mots-clés