Coronavirus : Des assouplissements qui s'étirent

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour la reprise de la saison au mois d'août 2020, l'Union Cycliste Internationale a assoupli certains articles de son règlement pour s'adapter à la situation imposée par l'épidémie de coronavirus. Certaines de ces nouvelles règles restent en vigueur pour les six premiers mois de la saison 2021. Mais selon l'évolution de la situation, elles pourront être prolongées au delà du 30 juin par l'UCI et le Conseil du cyclisme professionnel.

Comme l'an dernier, l'UCI fixe une date pour tous les Championnats nationaux Elite sur route : le week-end des 19 et 20 juin 2021. Et comme l'an dernier, en cas d'impossibilité, les fédérations peuvent choisir une autre date.

PLUS DE CONTI EN PROSERIES

Les règles de participation continuent d'être élargies. Trois ProTeams étrangères pourront participer aux courses de Classe 2, au lieu de deux normalement (lire ici).

Le nombre d'équipes Continentales engagées dans une course ProSeries reste illimité, alors qu'il est limité à deux en temps normal (lire ici). L'obligation pour les organisateurs d'épreuves de Classe 2 européennes d'inviter les trois premières Conti de l'Europe Tour (Mazowsze Serce Polski, Elkov-Kasper, Minsk CC), comme c'est le cas chaque année, demeure. Enfin, les courses de Classe 2 continuent d'être exonérées de l'obligation de présenter au moins cinq équipes étrangères sur la ligne de départ pour rester au calendrier UCI en 2022.

Les courses de Classe 2 féminines pourront inviter jusqu'à cinq formations du WorldTour féminin.

DES REMPLAÇANTS COVID EN WORLDTOUR

La flexibilité du nombre de coureurs par équipe dans les épreuves WorldTour pour les courses d'un jour et pour les courses par étapes hors Europe est prolongée. Les organisateurs pourront passer de sept à six coureurs par équipes. Si le nombre de coureurs reste à sept, les équipes pourront se présenter à six sans être pénalisées. Si des coureurs inscrits sur la liste des partants sont ensuite déclarés positifs à la Covid-19 ou recensés cas contact, l'équipe aura le droit de prendre le départ même s'il reste moins de quatre coureurs (si le maximum est de six) ou moins de cinq (si le maximum est de sept coureurs par équipe). De plus, dans les courses WorldTour (hommes et femmes), une formation peut prévoir deux remplaçants en cas de test PCR positif ou de coureurs cas contact.

Enfin, les organisateurs n'ont encore plus l'obligation d'organiser un contrôle de ravitaillement pour éviter l'afflux de spectateurs. S'ils choisissent de maintenir la zone de ravitaillement, les organisateurs doivent l'interdire au public. En revanche, le ravitaillement reste possible à la voiture des équipes ou par un soigneur au bord de la route. Dans tous les cas, le ravitaillement reste interdit dans les 30 premiers et les 20 derniers kilomètres (sauf circonstances exceptionnelles, annoncées dans le communiqué du jury), à l'approche des sprints de classements et dans les descentes. L'installation de zones de déchets (au moins deux) reste aussi obligatoire.

Mots-clés