Florian Richard Andrade, un dimanche de premières

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L’annulation des manches de Coupe du Monde Espoirs de Namur et Termonde a permis d’adapter les règles de sélection pour ces deux épreuves. Chaque nation bénéficie de deux places supplémentaires dédiées aux moins de 23 ans. Dimanche dernier, sur le site de la Citadelle, Florian Richard Andrade a bénéficié d’une première expérience avec les Elites. "Je me suis fait arrêter aux 80%. C’était une bonne expérience pour moi qui suis Espoir 1. J’ai eu plusieurs crevaisons mais ce sont les aléas, on va vérifier tout ça avec l’équipe cette semaine, pour que ça ne se reproduise pas".

S’il n’a pas eu le bonheur de franchir la ligne d’arrivée de sa première manche de Coupe du Monde à ce niveau (voir classement), le sociétaire du Cross Team Legendre voit plus loin. "C’est une belle course pour moi, pour la suite de ma saison, mais même de ma carrière". Alors qu’il avait décroché une très prometteuse 6e place à Tabor chez les Espoirs (et 1er Espoir 1), le coureur de 18 ans regrette de ne pas pouvoir faire encore mieux. "En étant 6e au général, l’annulation est dommage. Mais certains n’ont pas eu ma chance de courir avec les Elites, il y a du positif quand même".

« IL Y A MOINS DE CHARME »

Le troisième de la Coupe de France Juniors 2018-2019 a connu une autre première ce dimanche. Florian Richard Andrade n’avait jamais pu venir sur le parcours de Namur. "Je m’étais ouvert le genou il y a deux ans, et l’année dernière j’ai eu la mononucléose. C’est donc la première fois que je venais à Namur, j’ai bien aimé, c’est un beau parcours". Tout comme le site, autour de la célèbre citadelle. "Il y a des bonnes parties physiques avec un beau dévers. Je ne connaissais pas le circuit", admet celui qui a couru plusieurs Superprestige en Belgique cette saison.

De plus, pour une première chez les Elites, l'ancien coureur de l'US Métro Transports a vécu une drôle de journée en raison des mesures sanitaires. "Sans public, ce n’est pas la même chose. C’est l’essence du cyclo-cross. J’espère qu’on aura du monde l’année prochaine car il y a moins de charme là. Mais c’est mieux que ça ait lieu quand même, ça me fait plaisir de courir". Désormais, Florian Richard Andrade, comme beaucoup de compatriotes, vise le Championnat de France. Absent de la sélection à Termonde (lire ici), il s'alignera à Zolder ce samedi, et Troyes le 2 janvier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE