Rémi Lelandais : « Frustré d’avoir été arrêté »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour sa première manche de Coupe du Monde chez les Élites, Rémi Lelandais n’a pas démérité. Parti en avant-dernière ligne dimanche à Namur, le sociétaire du Cross Team Legendre est bien remonté après avoir pris un mauvais départ. “Il y a eu une chute et ça m’a gêné. À la fin du premier tour, j’étais 55e. Je me sentais de mieux en mieux. Dans les dévers et les descentes, ça passait plutôt bien, j’étais à l’aise“. Malheureusement, il a été arrêté à deux tours de la fin avec la règle des 80 %. “Ça m’a frustré. C’est la première fois que ça m’arrive. Je commençais à accélérer. Je voulais finir dans le Top 35. Je pensais que c’était possible. 35e sur une Coupe du Monde Élites (voir classement), c’est déjà bien“, déclare-t-il à DirectVelo.

Le 3e à Namur chez les Juniors l’an passé n’avait plus couru depuis fin novembre et la première manche de la Coupe du Monde, Espoirs, à Tabor. “J’ai coupé trois jours. Je suis rentré deux semaines chez moi. Après, j’ai refait un bloc de volume pour préparer la seconde partie de saison et un peu d’intensité la semaine pour essayer d’être en forme à Namur“. 9e en République tchèque, il aurait bien aimé améliorer sa place chez les Espoirs. “Quand j’ai appris que c’était annulé, ça m’a mis un petit coup. Mais quand j’ai su que j’étais pris avec les Élites, j’étais heureux“.

« PLUS CONSTRUCTIF DE COURIR EN BELGIQUE »

L’Espoir 1 avait déjà participé à trois cyclo-cross en Belgique avec les Élites mais sans les trois poids lourds de la discipline, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock. “Ça fait plaisir de courir avec eux. C’est comme un rêve de les affronter“. Ces épreuves outre-Quiévrain lui ont beaucoup apporté. “C’est plus constructif de courir en Belgique qu’entre nous en Coupe de France. On apprend plus. Ce n’est pas pareil, on court vraiment avec les meilleurs. On a beaucoup de chance“.

Le coureur de 18 ans s’accommode de cette grosse transition Juniors-Élites même s’il est loin dans le classement. “Moralement, je le vis bien. Il faut prendre de la caisse, ça va venir petit à petit. On se dit qu’on va continuer à monter“. Rémi Lelandais passe cette semaine en famille à Chavornay (Ain). Il retournera le 29 décembre au service course du Cross Team Legendre, aux Trois-Épis (Haut-Rhin), afin de préparer le cyclo-cross UCI de Troyes le 2 janvier. “Ce sera une grosse répétition avant le Championnat de France“, conclut le dernier vice-Champion de France chez les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS