Ugo Ananie : « Je me suis accroché »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ugo Ananie est ravi. Ce samedi, le sociétaire du Cross Team Legendre a pris la 3e place du Troyes Cyclocross UCI (voir classement). “Moralement, ça fait du bien de voir que le niveau est là à une semaine du Championnat de France”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Au départ, il n’imaginait pas être capable de monter sur la boîte. “Il y avait des costauds. Je ne pensais pas pouvoir les devancer”.

Le Nordiste a compris rapidement que David Van der Poel et Clément Venturini allaient se jouer les deux premières places de l’épreuve C1. Lui se retrouve dans un groupe avec ses coéquipiers Steve Chainel et Mickaël Crispin, ainsi que Joris Delbove. “Je ne pensais pas encore à ce moment-là au podium même si ça devenait envisageable”. Puis, alors qu’il menait le groupe, il est passé par Steve Chainel et Joris Delbove dans un dévers. “Mais Joris est tombé, Steve s'est empilé dedans. J'ai réussi à passer correctement et derrière, j'ai pu faire le trou. J'ai essayé de ne pas faire d'erreurs. L’écart ne diminuait pas tour après tour. Je me suis accroché et ça l’a fait”. De quoi être “franchement satisfait” de sa course.

HULST APRÈS TROYES

Ugo Ananie a pu compter sur le soutien de Steve Chainel tout au long de la course. Les deux Legendre n’ont pas cessé de s’encourager. “Quand je le croise, je l’encourage tout le temps, sourit-il. Au début, Steve avait une dizaine de secondes d’avance. Puis je suis rentré et il m’a dit de passer devant. Je n’ai pas réussi à creuser, jusqu’à la chute de Joris. Ensuite, je le croisais toujours au même endroit. Il m’encourageait, ça fait du bien moralement”.

Le Champion de France Juniors 2020 enchaîne ce dimanche avec la Coupe du Monde à Hulst (Pays-Bas), sa première avec les Élites à ce niveau-là. “Je n’ai pas d’objectif précis en tête, si ce n’est faire du mieux possible. Ça va permettre d’avoir un peu de points UCI avant le Championnat de France”. Un rendez-vous qui est “forcément dans un coin de [sa] tête” à une semaine de l’évènement. “On fera tout pour qu’un coureur du Cross Team Legendre s’impose”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE