Tom Mainguenaud : « La troisième fois était celle de trop »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le cinquième des huit tours du Championnat de France Espoirs a été fatal à Tom Mainguenaud. Toujours présent à la mi-course dans le groupe lancé à la poursuite d'Antoine Huby, le sociétaire du Team RoyalBikeshop.com n’a pas réussi à tenir les roues. “Physiquement, ça allait, je me sentais bien. Mais je suis parti trois fois à la faute dans le virage avant les planches. Je suis revenu à deux reprises, mais la troisième fois était celle de trop, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Sur un circuit comme celui-là, si on n’est pas dans les roues, c’est terminé”.

Le Deux-Sévrien n’est pas un grand fan du circuit de Coët-Roz. “Je ne l'affectionne pas particulièrement. Je préfère quand ça roule moins vite, et que c’est plus glissant. Mais je sentais que j’étais bien, alors c’est dommage. Ces erreurs me coûtent un Top 5”. Il termine l’épreuve aux portes du Top 10 (voir classement). Le coureur de 20 ans ambitionnait bien mieux après avoir enchaîné les déplacements à l’étranger depuis la mi-novembre. “J'espèrais un podium, je sentais que je l’avais dans les jambes mais les erreurs se paient cash. Je suis déçu”.

D’autant plus qu’il a peut-être laissé passer sa chance de disputer à la fin du mois le Championnat du Monde Espoirs. "Ça m'étonnerait que je sois pris pour le Championnat du Monde”, confiait-il à l’arrivée. Mais rien n’est fait puisque le sélectionneur François Trarieux doit encore choisir deux Espoirs pour Ostende (Belgique).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD