Wout van Aert : « Je voulais être le gibier, et pas le chasseur »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le coup double pour Wout van Aert ! Ce dimanche à Overijse (Belgique), le Belge s'est imposé sur la cinquième et dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross (voir le classement). Déjà leader avant ce Druivencross, qu'il n'avait jamais remporté, il s'adjuge pour la troisième fois, après 2016 et 2017, le classement général du challenge de l'UCI. Une victoire acquise sans trembler, loin devant son éternel rival Mathieu Van der Poel, retardé par une crevaison, et 2e sur la ligne à plus d'une minute. "J'avais beaucoup d'envie aujourd'hui (dimanche), et j'ai bien démarré, explique le sociétaire du Team Jumbo-Visma. Je suis directement parti sur un bon tempo. Quand Mathieu a pris le relais, c'est allé moins vite. C'est pourquoi je suis repassé devant." 

Un large succès en solitaire, certes, mais un écart que le Champion de Belgique tient tout de même à relativiser après les différents soucis de ses adversaires, et notamment la crevaison de Mathieu Van der Poel. "Après sa crevaison, c'est vrai que j'avais une belle avance. Mais ce n'était quand même pas facile, car après ma chute, je ne me sentais pas bien dans les descentes". Seul en tête, il a longtemps redouté le retour du Néerlandais. "Je pensais qu'il allait revenir, explique-t-il. J'étais dans une situation où je devais continuer à rouler. C'était la bonne tactique, car il n'est jamais revenu. Je voulais être le gibier, et pas le chasseur". En plus du classement général final, il vient ainsi chercher un deuxième succès dans cette édition 2020-2021 de la Coupe du Monde, après sa démonstration, fin décembre, à Termonde. "J'attends toujours le jour où un cross sera facile. Je pense que ce n'est pas près d'arriver", dit-il, affirmant aussi avoir "le même niveau que pendant les fêtes".

Mais ce n'est sûrement pas le week-end prochain que Wout van Aert aura le loisir de profiter d'un cyclo-cross facile. Dimanche prochain, il sera au départ du Championnat du Monde, sur la plage d'Ostende, dans la peau du super-favori. Et s'il se montre confiant sur sa condition physique, ambitionnant d'arriver le plus frais possible au départ, il tient, une nouvelle fois, à relativiser ce statut. "La crevaison a été déterminante, mais je devais être en forme pour conserver cet écart, avance le coureur de 26 ans. Je pense que Mathieu est plus favori que moi pour Ostende. Nous avons le même niveau, mais il a gagné plus que moi cette saison. En principe, il a plus d'atouts en main". Mais la tenue du Championnat pourrait être menacée par le variant sud-africain de la Covid, détecté ces derniers jours à Ostende. "Je me demande ce que cela va apporter si on devait annuler le Mondial, s'interroge-t-il. Nous voyons que c'est possible d'organiser des cross toute la saison. Je reste confiant sur la tenue de l'événement".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT