Un nouveau lieu de départ pour la Gooikse Pijl

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La Gooikse Pijl (1.1) s'élancera cette année depuis Hal (Brabant flamand), ont annoncé les organisateurs lors de la présentation officielle ce mercredi. Ce changement fait suite à un partenariat avec le club de football en salle du FSP Halle-Gooik qui va mettre à disposition son complexe sportif pour les opérations de départ. La présentation des coureurs se fera ainsi à l'intérieur du hall sportif.

En ce qui concerne le parcours, il n'y aura pas de gros changement. Les coureurs quitteront Hal pour rejoindre Gooik où ils entameront huit tours du traditionnel circuit de 22 kilomètres.

Cette saison, l'épreuve organisée par Danny Schets aura lieu le dimanche 19 septembre, soit une semaine avant la course en ligne du Championnat du Monde Elites entre Anvers et Louvain. "C'est une bonne place au calendrier pour se préparer au Mondial", souligne l'organisateur à DirectVelo. Cela se ressent au niveau des équipes participantes car six WorldTeams ont déjà confirmé leur participation : BORA-Hansgrohe, Lotto-Soudal, Deceuninck-Quick Step, Israel Start-Up Nation, Intermarché-Wanty–Gobert Matériaux et Jumbo-Visma. 

Toutefois, l'épreuve devra avoir lieu avec du public ou des invités, sans quoi, il n'y aura pas de Gooikse Pijl en 2021. "Les coûts seraient trop conséquents. Nous avons déjà réussi à faire tenir debout notre épreuve une saison à huit clos, mais deux années de suite, ce serait de trop."

L'an dernier, la victoire est revenue au Néerlandais Danny Van Poppel (Circus-Wanty Gobert). 

Mots-clés