Espoirs belges : Le médaillé partagé, le 4e satisfait

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Les Espoirs belges ont perdu leur duel face aux Néerlandais. A Ostende, Pim Ronhaar s’est imposé ce samedi devant son compatriote Ryan Kamp, le tenant du titre, lors du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross (voir classement). Derrière, Timo Kielich doit se consoler avec la médaille de bronze. Si l’Espoir 4 obtient à cette occasion sa première breloque sur un Championnat du Monde, il n’arrive pas à se satisfaire de son résultat du jour. "J'étais venu pour gagner. Pour le moment, la déception domine. Peut-être que dans quelques heures, cela changera”, confie-t-il en descendant du podium. Un quart d’heure plus tard, en conférence de presse, son discours avait déjà évolué. “Je pense que je dois être content avec cette 3e place. J’ai fait tout ce que j’ai pu”, lâche-t-il.

Le Belge a tout de même des regrets. “J'aurais dû boucher le trou plus vite sur Pim Ronhaar, souffle-t-il. Je pense que j’étais un peu trop loin pour le suivre quand il sort dans le sable. Quand je suis revenu à l’avant du groupe, il avait déjà creusé un écart de 10 secondes. C’était impossible de le combler”. Le futur lauréat est parti dans le troisième des six tours. Derrière, Timo Kielich s’est lui retrouvé avec son compatriote Toon Vandebosch puis avec un autre belge, Emiel Verstrynge. Présent avec eux, Ryan Kamp a joué le jeu d’équipe pour les Pays-Bas. “J'étais un peu coincé avec Kamp, qui ne voulait pas collaborer, ce qui est logique, et Emiel Verstrynge, qui faisait ce qu'il pouvait, indique Timo Kielich. Il a roulé en tête sur de longues sections. Je lui tire mon chapeau”.

EMIEL VERSTRYNGE SATISFAIT

Mais il aurait imaginé recevoir plus de soutien dans sa poursuite de l’homme de tête, sans préciser à qui il pense. “Néanmoins, c'était ma responsabilité d'aller chercher Ronhaar et je ne l'ai pas fait, reconnaît-il. Dans les sections de sable, c'est chacun pour soi car c'était tellement difficile. Il faut essayer de courir le moins possible”. Sa 3e place est donc son meilleur résultat sur un Mondial. Il restait sur une 14e place à Dübendorf (Suisse), après avoir terminé 10e à Valkenburg (Pays-Bas) et 29e à Bogense (Danemark) pour ses deux premières expériences chez les Espoirs.

Le 4e de ce Mondial, Emiel Verstrynge, se montre a contrario très satisfait de sa performance. "Je me suis surpris. Je savais que j’étais en forme. Mais je ne savais pas à quoi je pouvais m'attendre car c'est mon premier Mondial chez les Espoirs”. Bien que placé en sixième et dernière ligne sur la grille, il a pris “un super départ”. Dès la première section de sable, il a remonté “pas mal de concurrents”. En chasse derrière Pim Roonhar, il reconnaît avoir pensé au podium. “Mais je savais que ce serait difficile. Avant le départ, j’aurais signé pour une 4e place. J'ai prouvé que ma sélection était méritée. Cette prestation gomme mes mauvaises courses des dernières semaines”. Mais n’efface pas la déception des Belges de se faire dominer à domicile par le voisin néerlandais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timo KIELICH
Portrait de Emiel VERSTRYNGE