Annemarie Worst « perd le titre » dans le final

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Nouvelle médaille d’argent pour Annemarie Worst. Un an après sa deuxième place au Mondial de Dübendorf, la Néerlandaise a récolté ce samedi une nouvelle breloque en argent sur le circuit d’Ostende (voir classement). "Mon sentiment est meilleur que l’an passé. Je suis contente avec la médaille d’argent, mais je passe encore près de l’or, regrette celle qui avait été battue au sprint par Ceylin del Carmen Alvarado l’année passée. Je suis moins déçue. Je voulais terminer la saison sur une bonne note. Dans le dernier tour, il y a ce contact. Et malheureusement, je tombe".

Une chute décisive qui permet à Lucinda Brand de s’envoler vers le sacre mondial. La faute à un léger accrochage et des difficultés à passer la boue dans le dernier tour. La coureuse de 25 ans reste néanmoins bonne joueuse. "Il n’y a pas de problème, j’ai perdu l’adhérence. Il n’y a pas eu de manœuvres bizarres de Lucinda. C’est sûr que je ne peux pas me réjouir de ce final. Ça peut arriver, mais on n’a jamais envie que ça se produise dans la dernière partie d’une course. Je perds le titre là-dessus".

« JE PENSE QUE J’ÉTAIS UN PEU PLUS FORTE »

Alors qu’on attendait le sable comme juge de paix à Ostende, ce sont finalement les parties dans l’hippodrome, et notamment dans la boue, qui a eu raison des espoirs d’Annemarie Worst. "Les parties boueuses étaient plus dures. C’était facile de rouler dans le sable avec mes pneus, mais dans la boue, c’était très dur, ça glissait". La Néerlandaise s’était pourtant surprise sur la plage. "Je ne m’attendais pas à ce que mes passages dans le sable soient aussi bons". Mais ses erreurs dans la boue pourront lui laisser des regrets. "Je pense que j’étais un peu plus forte car j’ai réussi à recoller trois fois. À chaque fois que je tombais, je revenais".

Mais à force d’efforts superflus, la sociétaire du Team 777 n’a pas pu revenir après sa dernière chute. "Le fait de savoir que je pouvais revenir après une chute me donnait confiance. Maintenant, tout ça coûte un peu de force à chaque fois. Lucinda a changé de vélo à un tour et demi de l’arrivée. J’ai essayé d’accélérer mais je n’ai jamais réussi à la lâcher". Finalement, Annemarie Worst est quand même parvenue à proposer sa "meilleure course de la saison. Personne ne m’attendait, reprend-elle. Ma saison n’a pas été comme celle de l’an passé à cause de ma blessure cet été. Je me réjouis de pouvoir être en forme le jour important". Et avec une nouvelle médaille dans son armoire en plus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Annemarie WORST