La leçon de Filippo Ganna

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Surpuissant Filippo Ganna ! Le coureur d'Ineos Grenadiers a remporté, ce samedi à Saint-Siffret, la 4e étape de l'Etoile de Bessèges (voir classement). Membre de l'échappée matinale, il s'est envolé seul à 6 kilomètres de l'arrivée, déposant sur le plat ses compagnons de fugue, ainsi que les poursuivants qui étaient revenus quelques kilomètres plus tôt. Pourtant, l'Italien n'avait, à la base, pas prévu de partir à l'avant. "Ce matin, la stratégie était surtout de rester autour de Kwiato (Michal Kwiatkowski, 4e du classement général, NDLR), confirme-t-il à DirectVelo. À un moment, j’ai eu l’opportunité d'aller dans l’échappée, et Kwiato m’a dit OK. Dans les 10 derniers kilomètres, j’y suis allé solo. Je me suis dit, « Ok, maintenant, je vais jusqu’au bout », et j’ai réussi à garder la concentration et la motivation jusqu’à la ligne. Forcément, je suis content !". 

Un départ assis sur la selle, et coup de vis impressionnant, comme le confirme Anthony Perez, spectateur aux premières loges car présent dans l'échappée du jour. "Il nous a donné une leçon, explique à DirectVelo le coureur de Cofidis. Il est sorti sur le plat, assis. Nous étions dans la roue, mais c'était impossible de suivre. Il s'est mis à 70 à l'heure, nous, on était à 65. C'était incroyable". Un premier succès cette année pour le coureur de 24 ans, qui pourrait rapidement être suivi d'un autre. Champion du Monde en titre de la discipline, Filippo Ganna sera le grand favori, ce dimanche, du contre-la-montre d'Alès, dernière étape de l'Etoile de Bessèges. Un effort de 11 kilomètres, où il espère reproduire sa performance du jour. "Toutes les courses sont différentes. Aujourd’hui, les jambes étaient très bonnes. Demain (dimanche), je verrai si je suis encore capable de courir comme ça. Ce sera un deuxième chrono en deux jours". 

Piégé vendredi sur la 3e étape, et relégué à près de trois minutes de Tim Wellens, Filippo Ganna n'aura toutefois pas l'occasion de peser sur le classement général. Sans parler de déception, il espère bien jouer rapidement les premiers rôles lors de la suite de la saison. "Nous verrons bien lors des prochaines courses si je peux me rapprocher des premières places, poursuit-il. Pour le moment, j’ai surtout envie de bien finir cette course. Mais si je vois qu’une épreuve peut correspondre à mes qualités, sans trop de montagne, alors peut-être que j'essaierai le classement général...". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo GANNA