Pas de quarantaine mais un test avant d'aller aux Jeux de Tokyo

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Fin décembre, le quotidien flamand Het Laatste Nieuws annonçait que le Comité international olympique avait informé ses comités nationaux que les participants aux Jeux olympiques de Tokyo devront respecter une quarantaine de deux semaines après leur arrivée au Japon (lire ici).

Ce mardi, le Comité international olympique a publié le guide des athlètes pour les Jeux de Tokyo 2020. La quarantaine de quatorze jours n'est plus à l'ordre du jour. Mais avant d'arriver à Tokyo, les athlètes devront suivre un protocole anti-coronavirus dans les quatorze jours précédant leur entrée au Japon.

Les sportifs devront informer les autorités japonaises de toutes leurs activités pendant ces quatorze jours, notamment leurs déplacements. Ils devront prendre quotidiennement leur température. Enfin, ils devront faire un test Covid-19 dans les 72 heures avant de partir vers le Japon. En cas de symptômes ou de test positif, l'athlète ne doit évidemment pas partir.

Il semble donc possible de doubler Tour de France et Jeux Olympiques. Après la Grande Boucle, qui se termine à Paris le dimanche 18 juillet, il restera six jours avant la course olympique sur route du samedi 24 juillet. 

Toutefois, le CIO et le comité d'organisation préviennent dans ce document que les règles sont susceptibles de changer en fonction de l'évolution de l'épidémie au Japon.

Parmi les autres règles du guide, il est rappelé aux sportifs de ne pas chanter pour supporter leurs collègues en compétition mais seulement d'applaudir.

 

Mots-clés