Léo Boileau : « Passer un palier »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Léo Boileau a flairé le bon coup ce mardi. Le sociétaire de l’EC Saint-Etienne Loire est parti juste après le sommet du col de la Bigue sur la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var, soit à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. “Il y avait une sorte de replat. Un premier groupe est sorti avec Antoine Grand et Léo Vincent. Je suis parti en contre avec Hugo Toumire“, explique-t-il à DirectVelo. Sept garçons se retrouvent alors à l’avant. “On a rapidement pris 50 secondes. On a bien coopéré. Dans le final, on n’avait que 30-35 secondes. C’était peu mais on a bien vissé pour reprendre du temps“.

Dans les derniers kilomètres, Antoine Grand s’est extirpé du groupe. “Derrière, on gérait un peu. Au moment où je roulais en tête, Maxime Agut me contre. Il est sorti avec Célestin Guillon. J’ai été lâché. Je suis revenu au train sur Antoine Grand et Hugo Toumire. J'arrive à gagner le sprint pour la 3e place (voir classement)“. Il est satisfait de sa performance. “Les sensations sont plutôt bonnes. Sur la première manche, je suis arrivé au sprint pour la 4e place. On va essayer de continuer à faire de bons résultats“. Lui et son équipe visent encore mieux. “Il faut confirmer. On va essayer de courir pour gagner demain (mercredi). On a Siim (Kiskonen) qui a fait 5e hier (lundi) et qui va vite. On a une bonne équipe pour jouer les premiers rôles“.

Présent dans la formation N1 depuis 2016, le coureur de 23 ans est un cadre de l’équipe stéphanoise. Il n’a cependant jamais remporté de course. “Je veux essayer de passer un palier et gagner une Élite Nationale. Le but est de me faire plaisir et de gagner des courses. Je vise les épreuves par étapes du milieu d’année comme le Tour du Pays Roannais ou des courses plus dures comme l'Alpes Isère Tour et le Tour Savoie Mont-Blanc. Je pense également à de belles Élites un peu montagneuses comme la Durtorccha, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, le Tour Nivernais Morvan ou le Tour du Beaujolais. C’est plus pour un profil de grimpeur comme moi“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BOILEAU