Cyril Barthe : « Une journée qui m’aura usé »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Cyril Barthe n’a pas ménagé sa monture. Le sociétaire de B&B Hotels p/b KTM a en effet passé son samedi à l’avant sur la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. “C’est une journée qui m’aura usé. J’aurai mal aux jambes ce soir. Je me suis fait plaisir, j’ai tout donné. À partir de là, je pense que la journée est réussie“, déclarait le Béarnais à DirectVelo après l'arrivée alors qu’il était perclus de crampes sur son home trainer.

Au bout d’une vingtaine de kilomètres, le coureur de 25 ans s’est donc retrouvé dans une échappée avec six autres concurrents. “Ça s’est bagarré au début. Tout le monde savait que c’était une étape propice à une échappée. On a bien collaboré. Il y avait de bons coureurs comme De La Parte et Houle. On a eu jusqu’à 4’45“ d'avance. Dans le final, il a commencé à croire à un possible dénouement heureux. “On a réussi à maintenir 1’20“-1’30“ à 20 kilomètres de l’arrivée. On s’est dit pourquoi pas après tout, même si on savait que dans la dernière montée, ça allait être très dur et qu’on allait perdre beaucoup de temps“.

« DE PLUS EN PLUS OFFENSIF »

Finalement, le 12e de l’Étoile de Bessèges a été repris à deux kilomètres de l'arrivée en compagnie d’Hugo Houle (Astana-Premier Tech). “On ne s'est posé aucune question. On a tout donné. Il n’y avait pas à trop réfléchir“. Il n’a pas de regrets. “J’avais à cœur de faire cette étape à fond et de ne garder aucune force à l’arrivée au bus. Je suis de plus en plus offensif. C’est une étape qui me convenait quand même bien sur le papier. Les sensations sont bonnes en ce moment. C’est toujours agréable d’être devant, d’autant plus qu’on était sept“.

Ce dimanche, autour de Blausasc, l’ancien Champion de France Espoirs sera au service de ses leaders. “Le parcours est beaucoup trop dur pour moi. On a des coureurs dans l’équipe qui grimpent bien et qui sont en forme. La dynamique est bonne. L’équipe marche très fort. Le travail paie. L’encadrement nous met dans les meilleures dispositions. Je vais me dépasser pour les aider le plus loin possible“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril BARTHE