Louis Sparfel : « Il était vraiment trop fort »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Louis Sparfel espérait conclure de “belle manière” une saison de cyclo-cross si particulière (lire ici). Il a obtenu ce dimanche sur le circuit de Saint-Quentin-en-Yvelines la médaille de bronze lors de la course Juniors (voir classement). “Le maillot me faisait rêver, c’est sûr. Une médaille, la Marseillaise… J’avais vraiment envie, mais sans pression, a-t-il confié à l’issue de la cérémonie protocolaire au micro de DirectVelo. Je suis tout de même satisfait. Si on m’avait dit en début de saison que j’allais finir 3e, j’aurais vraiment été abasourdi. C’est une bonne surprise. Et on a de la chance de pouvoir avoir notre Championnat”. 

Comme tout le monde, il s’est présenté sur l’épreuve “un peu dans le flou. C’est peut-être pour ça que j’ai gaspillé un peu trop de cartouches en début de course, sourit-il. J’ai réussi à faire le meilleur départ. J’ai essayé de rester dans les trois premières positions. J’ai fait quelques accélérations pour me placer devant dans les dévers”.

« J’AI REFAIT LA MÊME ERREUR »

Le futur lauréat, Nathan Bommenel, a fait quasiment la course en tête. Il a notamment l'avantage d'avoir passé les planches à vélo à l’inverse de Louis Sparfel. “Il faut que je le travaille à l’avenir. Il me mettait à chaque fois une relance, donc pour revenir, ça m’a un peu usé”. Dans les dévers, à deux tours de l’arrivée, la roue du sociétaire du Cycle Golbéen a ripé. “Nathan a pris dix mètres, il a accéléré et j’étais un peu mort”. L’Occitan s’est alors envolé vers le titre tandis que le coureur du Grand Est a lutté pour la deuxième place avec Lenny Martinez (Bourgogne-Franche-Comté). “Il a roulé parce qu’il voulait vraiment revenir devant, indique le deuxième du cyclo-cross de Troyes. Moi, j’étais vraiment trop cuit. J’ai refait la même erreur au même endroit, c’est là que j’ai dû le laisser partir. J’étais un peu trop fatigué, à la fin c’était un peu long…”.

Battu, Louis Sparfel est beau joueur. “Nathan avait l’air très fort car il a géré toute sa course devant. Il n’a pas demandé plus de relais que ça. Il avait l’air très en confiance et il m’a dit à la fin qu’il avait les jambes de sa vie. Quand il est parti, il était vraiment trop fort”. C’est donc sans regrets qu’il a quitté les Yvelines. Place désormais aux vacances qui ne seront pas de tout repos. “Je vais profiter du beau temps pour bien rouler. Après, ce sera la route mais à voir avec les annulations”. Membre de l’U19 Cycling Project, il espère être performant sur la Classique des Alpes. “Si je suis vraiment en forme vu que j’ai bien progressé, pourquoi pas le Championnat d’Europe qui sera un peu montagneux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis SPARFEL