Olav Kooij : De la patinoire au WorldTour en moins de deux ans

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Samedi, Olav Kooij - en première position sur notre photo - a fait ses débuts professionnels pour Jumbo-Visma au Circuit Het Nieuwsblad. Le coureur de 19 ans devait faire le bond vers la WorldTeam en juillet. Vu le nombre de courses annulées et la blessure longue durée de Mike Teunissen, il a donc avancé son passage dans l'élite du cyclisme. Et pour une première, l'Espoir 2 s'est déjà fait remarquer. Si son classement est anecdotique (voir le classement), sa prestation l'est beaucoup moins. Il a anticipé, à la demande de l'équipe, l'attaque des gros bras avant le Molenberg. Par la suite, il s'est donc retrouvé dans le groupe de 13 avec notamment Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). "Quand je me suis retourné et que j'ai vu ces gars, j'avais du mal à y croire. Ces coureurs que je voyais à la télévision l'année dernière dans ma roue ? C'était dingue", se réjouit-t-il auprès de DirectVelo.

Pas le temps de savourer pour l'homme aux sept succès UCI en 2020. "Mon but était de les suivre le plus longtemps possible, même si je savais que je ne pouvais pas les accompagner jusqu'à la fin". D'ailleurs, l'attaque de Julian Alaphilippe dans le Berendries lui a coupé les jambes. "Cela allait si vite. Tu es déjà à la limite et ils te remettent encore une dent. C'est impressionnant". Finalement, il a obtenu ce qu'il était venu chercher, à savoir de l'expérience. "Et m'amuser. Même si j'ai parfois dégusté, j'en garderai un bon souvenir".

ANCIEN PATINEUR SUR GLACE

Quasiment intouchable au sprint chez les Espoirs en 2020, Olav Kooij veut continuer à lever les bras en 2021. C'est la raison pour laquelle il roulera encore de temps en temps avec la réserve en Continental jusqu'en juin. "D'ailleurs, je serai ce mardi au GP Samyn avec eux. Je roulerai encore l'Oxyclean Classic Brugge-De Panne et A Travers la Flandre, avec la WorldTour. Ensuite, il faudra voir, mais par exemple, je pourrais bien disputer le Grand Prix Criquielion avec la Conti au mois de mai".

En l'espace d'un an et demi, le Néerlandais aura connu une évolution spectaculaire alors qu'il aurait pu exercer un autre sport. Jusque fin 2019, il combinait le cyclisme et patinage sur glace. "J'ai essayé de faire les deux le plus longtemps possible, mais quand une équipe comme Jumbo-Visma tape à ta porte, le choix est vite fait". Toutefois, il n'a pas définitivement rangé ses patins. "Il y a deux ans, j'étais encore à la patinoire, loin de m'imaginer que je roulerai le Circuit Het Nieuwsblad".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olav KOOIJ