Le Samyn « commence à avoir un nom »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Ce mardi, la rentrée cycliste en Wallonie aura lieu lors du Grand Prix Samyn des Dames et des Hommes Elites. Les deux courses se dérouleront à huis clos. C'est devenu une tradition, la journée commencera avec l'épreuve féminine. Pour la première fois, elle monte en Classe 1 et ne fera pas partie de la Lotto Cycling Cup. "Ce changement suit une certaine logique. Chaque année, nous ouvrions la saison wallonne avec un beau plateau. En montant d'une catégorie, nous voulions ouvrir la porte à d'autres équipes et c'est ce qu'il s'est passé", explique le président de l'organisation Philippe Liénart à DirectVelo. En effet, parmi les 25 formations inscrites, six appartiennent à la première division mondiale : SD Worx, Trek-Segafredo, Team DSM, Liv Racing, Alé-BTC Ljubljana et Movistar. La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a renoncé à cause d'une suspicion d'un cas positif de coronavirus dans l'équipe (lire ici).

UNE VOITURE POUR LA LAURÉATE

Cette montée en grade s'accompagne d'une récompense inédite octroyée à la future lauréate de cette 10e édition du Samyn des Dames : une voiture d'une valeur de 14 000 euros en plus du prix de la victoire (510 euros). Un effort réalisé par les organisateurs dans un cyclisme souvent à deux vitesses en ce qui concerne les primes octroyées aux hommes et aux femmes. (NDLR : A titre d'exemple, le vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad Hommes, Davide Ballerini, a touché 16.000 euros, tandis qu'Anna Van der Breggen, lauréate chez les Dames, a empoché 930 euros.) "Notre secrétaire Manuele Pirrello qui ne vient pas du monde du vélo, trouvait ça dommage que les femmes touchent beaucoup moins de primes que les hommes. Nous avons alors demandé à l'un de nos sponsors s'il était possible d'obtenir une voiture et non pas un chèque. Le sport féminin est maintenant en plein boom et nous voulions montrer que les femmes méritent mieux", souligne-t-il.

Si l'épreuve monte de catégorie, la distance à parcourir, 92,5 kilomètres, sera la plus courte depuis sa création en 2012. Toutefois, les trois secteurs pavés du circuit local, le Vert Pignon, la Roquette, le Chemin de Wihéries et la Côte des Nonettes sont maintenues. Cette course sera le baptême du feu pour l'équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles féminine. "Nous savons que le niveau du GP Samyn des Dames sera très élevé. Je pense que notre équipe va relever le défi. La plus grosse difficulté sera d’aller se placer au bon moment et au bon endroit, et ce sera la consigne. Cette première course est importante pour nous. C’est le premier jalon de notre projet de formation qui va grandir progressivement", espère la manager Ludivine Henrion.

MATHIEU VAN DER POEL NE VOULAIT PAS LAISSER CETTE OPPORTUNITÉ

Une fois les femmes élancées, les hommes partiront dix minutes plus tard, pour 205,4 kilomètres entre Quaregnon et Dour. Cette 53e édition réunira sept WorldTeams (voir ici). "L'affiche de cette édition est plus compétitive que celle de l'année dernière. Je pense que depuis deux-trois ans notre épreuve prend de l'ampleur et commence à avoir un nom. Les vainqueurs du Samyn sont souvent des coureurs solides qui font par la suite de bons résultats à l'image de Hugo Hofstetter qui a réalisé plusieurs belles performances au Tour de France 2020", estime Philippe Liénart. Le niveau du plateau va encore monter d'un cran avec l'invité de dernière minute, Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais d'Alpecin-Fenix a été contraint de quitter l'UAE Tour après la première étape à cause d'un cas positif de coronavirus dans le staff. Le Champion des Pays-Bas a décidé d'ajouter l'épreuve wallonne à son programme afin d'être prêt pour les Strade Bianche. "J'ai toujours apprécié cette course quand je la regardais à la télévision. Maintenant que j'ai la chance d'y participer, je ne voulais pas laisser l'occasion", expliquait-il à l'arrivée de Kuurne-Bruxelles-KuurneSes adversaires n'auront pas manqué de remarquer sa tentative à 83 kilomètres de l'arrivée dimanche à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ils ne pourront pas être surpris s'il retente la même chose dans les pavés hennuyers ce mardi.

Mots-clés