Belgique : La saison jusque fin octobre ?

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Belgian Cycling a annoncé, ce lundi, la suspension des épreuves pour jeunes et non-professionnelles jusqu’à la fin des congés de Pâques (18 avril). Contrairement à la France, en Belgique seules les courses UCI ouvertes aux WorldTeams sont autorisées (lire ici). "Entre-temps, nous examinons avec les instances compétentes les possibilités de redémarrage des épreuves cyclistes", peut-on lire dans le communiqué de la fédération belge. Ce qui veut dire que Liège-Bastogne-Liège (1.2U), les Championnats provinciaux toutes catégories, le test national de contre-la-montre à Poperinge et la manche de Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs à Wieze-Lebbeke n'auront pas lieu en avril.

Devant ce report du début de saison, va-t-on vers une saison prolongée jusque fin octobre, comme en 2020 ? À en croire le secrétaire sportif de Belgian Cycling, Xavier Vandermeulen, c'est bien possible. "Cette option est sur la table", commente-t-il pour DirectVelo. Le responsable du calendrier national a récemment dû faire face à l'annulation des courses nationales (Cadets, Juniors, Espoirs et Elites sans Contrat) de mars et s'attend à "devoir faire de même pour les épreuves du mois d'avril" car le Comité de Concertation ne prévoit pas de reprise de compétitions sportives avant le 1er mai.

En outre, Xavier Vandermeulen a également commencé à replacer dans le calendrier les demandes de report. "Ce n'est pas le même fonctionnement que l'an dernier car nous avons eu une période d'arrêt complet. Maintenant, la saison a vraiment démarré avec uniquement des courses pros. Je remets les courses en fonction des demandes que je reçois et j'essaie de trouver la meilleure date possible, tout en tenant compte du fait que les courses prévues plus tard dans la saison ont la priorité". 

C'est pourquoi la saison pourrait être prolongée afin de donner aux catégories qui souffrent le plus de la crise, à savoir les Cadets, Juniors, Espoirs et Elites sans Contrat, un calendrier digne de ce nom à partir du mois de mai.

Par ailleurs, bonne nouvelle pour les entrainements. Pour les enfants jusqu'à 13 ans, les activités cyclistes sont autorisées en groupe avec un maximum de 25 personnes, hors accompagnateurs. Pour les jeunes entre 13 et 18 ans, le nombre maximum est fixé à dix personnes, hors accompagateurs. Même nombre pour les plus de 19 ans, mais en incluant l'accompagnateur.

Mots-clés