Marianne Vos aurait voulu gagner pour ses supporters

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Marianne Vos possède l'un des palmarès les plus fournis du cyclisme féminin. Pourtant, la Néerlandaise ne compte qu'un seul club de supporters à son nom. Il n'est pas situé dans le Brabant néerlandais, mais bien dans le Brabant Flamand, en Belgique, à Gooik, à cinq kilomètres d'Oetingen, où se tenait ce dimanche, la première édition du Grand Prix Oetingen (1.2). Dès lors, la sociétaire de Jumbo-Visma voulait être, coûte que coûte, au départ des 120 kilomètres dans les pavés, les côtes et le vent. "C'est normal de répondre présent. C'est presque une course à domicile pour moi. J'ai un lien spécial avec la région", explique-t-elle à DirectVelo. La sportive de 33 ans était un peu déçue de ne pas l'emporter, battue au sprint par Elisa Balsamo et Jolien D'Hoore (voir le classement). "Je voulais gagner mais je ne peux pas avoir de regrets. Dans le sprint, je reviens à hauteur de Jolien sans la dépasser et puis, Elisa Balsamo est encore revenue de l'arrière. Donc, il n'y a pas de discussion. Elle était la plus rapide."

Peut-être a-t-elle perdu des forces en route en attaquant durant la course. "C'est le jeu. J'ai essayé de sortir avec trois autres concurrentes, mais c'était difficile de rester devant avec le vent. Et puis derrière, ça contrôlait bien. J'ai certainement grillé une cartouche dans l'aventure, mais ce n'est pas une honte de perdre contre Elisa Balsamo et Jolien d'Hoore, deux des meilleures sprinteuses du monde." Si la victoire n'est pas au bout, collectivement, la prestation de sa nouvelle équipe Jumbo-Visma laisse entrevoir de belles perspectives. "C'est vraiment ce que je vais retenir. Nous étions trois sur les 18 devant, avec Romy Kasper et Anna Henderson. Je suis bien contente de voir ça. Ça confirme ce que j'ai vu lors de la préparation. Maintenant, ça commence à se voir en course."

« ELLES VONT ME MANQUER »

Cette montée en puissance du collectif devrait également l'aider lors de son premier pic de forme prévu pour les classiques flamandes. "Je vais en sortir plus forte. Pour le moment, je me concentre sur la période jusqu'au Tour des Flandres. J'ai bien débuté aux Strade Bianche avec une 7e place. Je vais enchainer avec le Trofeo Binda, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres". Ensuite, elle va se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo et le Championnat du Monde sur route à Louvain (18-26 septembre).

Marianne Vos entame donc à 33 ans un nouveau défi, avec Jumbo-Visma. Pas question donc d'envisager une retraite, comme ses compatriotes Anna van der Breggen et Chantal Blaak-Van den Broek, ou encore la Belge Jolien d'Hoore. "Elles vont me manquer. Ce sont des concurrentes mais aussi des coureuses exceptionnelles qui ont apporté beaucoup au cyclisme féminin. C'est la vie, elles seront remplacées par une nouvelle génération prête à prendre la relève. En ce qui me concerne, j'ai signé pour plusieurs saisons chez Jumbo-Visma. Je n'ai pas encore pensé à arrêter. Vous me verrez encore un petit moment dans le peloton".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marianne VOS