Plusieurs rassemblements pour l'Équipe de Belgique Espoirs

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec les annulations de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres et le report de l'Étoile d'Or, la Coupe des Nations Espoirs devrait débuter le week-end du 29 et 30 mai à l'Orlen Nations GP, en Pologne. En attendant cette entrée en scène, le staff de l'équipe nationale belge ne reste pas les bras croisés. La Fédération a organisé plusieurs entraînements ces dernières semaines. "Nous sommes allés sur le parcours du Tour des Flandres. Nous sommes également allé reconnaître le parcours du Championnat du Monde. Nous avons fait par ailleurs quelques sorties dans les Ardennes", explique le directeur technique de Belgian Cycling, Frederik Broché. Étaient présents à ces rassemblements : le quatuor de Lotto-Soudal Development Team (Arnaud De Lie, Ramses Debruyne, Steven Pattyn et Aaron Van der Beken) et le duo de SEG Racing Academy (Milan Paulus et Stan Van Tricht), ainsi qu'Henri Vandenabeele (Development Team DSM), William Junior Lecerf (CC Étupes), Robin Orins (Acrog-Tormans) et Miguel Ladang (Home Solution-Soenens). 

Un stage a été organisé à la Gleize, du mercredi 21 au vendredi 23 avril, avec une sélection un peu différente de celle des entraînements. Stan Van Tricht, Robin Orins, Milan Paulus, Miguel Ladang et William Junior Lecerf étaient de nouveau de la partie tandis que Dries De Pooter (SEG Racing), Gil Gelders (Wallonie-Bruxelles Development Team), Toon Clynhens et Alex Vandenbulcke (EFC-L&R-Vulsteke) se sont ajoutés au groupe. "Nous avons établi une sélection de coureurs avec lesquels nous allons travailler durant cette saison. Ce groupe n'est pas fermé. Nous suivons également de près d'autres coureurs", souligne Frederik Broché.

LES MÊMES COUREURS EN POLOGNE ET EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ?

Avant la rentrée des classes fin mai, un deuxième stage aura lieu dans les Vosges du 13 au 16 mai. "Normalement, nous aurions dû l'organiser avec les Juniors. Malheureusement, en raison de la semaine de quarantaine imposée après un séjour à l'étranger, ce n'est pas possible car ils doivent aller à l'école". 

Si Henri Vandenabeele ou Stan Van Tricht ont pu rouler en compétition en 2021, la plupart des autres Espoirs belges n'ont toujours pas couru depuis le début de saison. "Nous avons une idée de l'état de forme des coureurs, même s'il aurait été préférable de tous les voir en course. Le stage dans les Vosges ne sera pas déterminant. Il nous permet juste de faire plusieurs tests supplémentaires. En principe, nous étions partis sur l'idée d'aligner deux équipes différentes. Étant donné le format raccourci de l'Orlen Nations GP, nous envisageons de rester en Pologne avant de filer directement en République Tchèque, pour la Course de la Paix, avec les mêmes coureurs".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon CLYNHENS
Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Dries DE POOTER
Portrait de Ramses DEBRUYNE
Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Miguel LADANG
Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Steven PATTYN
Portrait de Milan PAULUS
Portrait de Aaron VAN DER BEKEN
Portrait de Stan VAN TRICHT
Portrait de Henri VANDENABEELE